logo

L'armée yéménite reprend le contrôle de deux bastions islamistes

Après avoir lancé une offensive contre des combattants islamistes à Jaar, l'armée yéménite a pénétré ce mardi dans le centre de la ville de Zinjibar, un bastion également sous le contrôle d'hommes liés à Al-Qaïda.

AFP - L'armée yéménite a pénétré mardi dans la ville de Zinjibar (sud), tenue par Al-Qaïda depuis plus d'un an, après avoir pris le contrôle de la localité voisine de Jaar, a indiqué une source militaire à l'AFP.

"L'armée est maintenant dans le centre de Zinjibar", principale ville de la province d'Abyane, a déclaré cette source de la 25ème brigade mécanisée.

Elle a ajouté que les militaires faisaient face "à une résistance" des combattants d'Al-Qaïda, et que des mines placées par le réseau explosaient par intermittence.

La source a encore indiqué que l'armée avait découvert les corps de six combattants d'Al-Qaïda et que cinq soldats avaient été blessés.

Les militaires avaient pris le contrôle mardi matin de la ville de Jaar après le retrait des hommes armés du réseau extrémiste, enregistrant leur premier succès depuis le début de leur offensive contre Al-Qaïda le mois dernier.

Des dizaines d'habitants de Jaar sont descendus dans les rues pour célébrer l'entrée de l'armée, tirant des coups de feu en l'air, selon des témoins.

Des centaines de combattants des Partisans de la Chariaa --nom sous lequel Al-Qaïda opère dans le sud du Yémen-- avaient pris sans coup férir fin mai 2011 le contrôle de Zinjibar, provoquant un exode massif des habitants.

L'armée avait lancé le 12 mai une offensive contre Al-Qaïda pour tenter de reprendre plusieurs localités contrôlées depuis l'an dernier par le réseau extrémiste dans la province d'Abyane, dont Jaar, Zinjibar, et la ville côtière de Chuqra.

Selon des diplomates occidentaux à Sanaa, des experts américains conseillent l'armée dans ces combats.