Vainqueur (102-82) des San Antonio Spurs lors du troisième match de la finale de la conférence Ouest du championnat américain de basket, Oklahoma City a infligé à l'équipe de Tony Parker sa deuxième plus lourde défaite de la saison en NBA.
AFP - Oklahoma City a mis fin à une série de vingt victoires consécutives de San Antonio en infligeant aux Spurs, battus 102-82, leur deuxième plus lourde défaite de la saison en NBA.
Cette victoire permet à OKC de réduire l'écart en finale de Conférence Ouest. San Antonio mène 2 à 1 avant le match N.4 samedi dans l'Oklahoma. Le vainqueur de cette série rencontrera Miami ou Boston en finale NBA.
La belle série des Spurs (50 jours sans défaite avec 10 victoires d'affilée en fin de saison régulière suivies de 10 succès de rang en play-offs) s'est achevée sur un carnage. San Antonio a shooté à moins de 40% de réussite, a été complètement dominé dans la raquette, a commis un total de 21 pertes de balle (dont 5 pour Tony Parker) et le "Big Three" n'a pas été en verve (35 points au total pour Parker, Tim Duncan et Manu Ginobili).
En face, le Thunder, peut-être échaudé par les deux leçons reçues à San Antonio et des commentaires d'observateurs qui les enterraient un peu vite, a pu compter sur l'appui du meilleur marqueur de NBA (Kevin Durant 22 pts) mais surtout sur ses joueurs d'appoint, comme le pivot Serge Ibaka (14 points, 3 contres) et surtout l'arrière suisse Thabo Sefolosha (19 pts, 6 rebonds et 6 interceptions), qui a rendu la vie dure à Tony Parker en défense.
"Cela a bien marché pour nous mais c'est juste un match, a dit Sefolosha. J'ai été en mesure de gêner Parker un petit peu. Toute l'équipe était super concentrée. C'est ce dont on avait besoin. On savait qu'en revenant à la maison - après deux matches à San Antonio -, ce serait une autre histoire."
Après une entame de match royale d'Oklahoma City (12-0) bien contrée par les Spurs, le Thunder a pris les devants dans le deuxième quart temps (32-17) pour mener 54-41 à la mi-temps et ensuite s'envoler vers la victoire.
"Cela faisait un bon moment que nous n'avions pas perdu, on va voir maintenant comment on réagit, j'espère qu'on sera remonté à bloc", a indiqué Tim Duncan, quatre fois champion NBA avec le Spurs (1999, 2003, 2005, 2007).
"Ils nous ont dominés dans l'engagement et on joué plus dur que nous, on sera plus agressif au prochain match", a promis Parker.
Leur série de 20 victoires consécutives placent les Spurs version 2012 à la 3e place dans l'histoire de la Ligue, derrière les Los Angeles Lakers en 1972 (33 succès), Houston en 2008 (22) et à égalité avec Milwaukee en 1971.
A titre personnel, Duncan pourra se satisfaire d'être devenu jeudi le meilleur contreur de l'histoire des play-offs NBA, devant Kareem Abdul-Jabbar.