logo

Israël restitue les dépouilles de dizaines de militants palestiniens

Israël a remis à l'Autorité palestinienne les restes d'une centaine de militants et combattants palestiniens tués depuis le début de l'occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza pour tenter de relancer le processus de paix.

REUTERS - Israël a remis jeudi aux autorités palestiniennes les dépouilles de dizaines de militants palestiniens dans l'espoir déclaré de faciliter par ce geste une relance des initiatives de paix.

Les activistes étaient inhumés, certains depuis plusieurs dizaines d'années, dans un cimetière militaire israélien de la Cisjordanie occupée.

Quatre-vingts dépouilles ont été remises à l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie; onze autres devaient être transportées jusque dans la bande de Gaza, que contrôlent les islamistes du Hamas.

Chaque cercueil était recouvert d'un drapeau palestinien.

"Notre espoir, c'est que ce geste humanitaire servira à la fois à établir la confiance et à contribuer à remettre le processus de paix sur les rails", a dit Mark Regev, le
porte-parole du Premier minsitre, Benjamin Netanyahu.

"Israël est prêt à une reprise immédiate des pourparlers de paix sans aucune condition préalable de quelque sorte que ce soit", a-t-il ajouté.

La dernière tentative de relance des pourparlers israélo-palestiniens a échoué en 2010 sur la question des implantations juives en Cisjordanie et dans Jérusalem-Est.

L'Autorité palestinienne et le Hamas ont tous deux programmé des cérémonies officielles pour célébrer le retour des dépouilles de ces militants, considérés comme des héros de la cause palestinienne.

Parmi les corps remis aux Palestiniens figurent plus de 20 kamikazes auteurs d'attentats suicides commis entre 1995 et 2006 et dont le bilan dépasse les 200 morts dans la population israélienne.

Les dépouilles des sept membres du commando palestinien qui avait fait iruption en 1975 dans l'Hôtel Savoy de Tel Aviv ont également été restituées. L'assaut lancé par les forces israéliennes avaient fait 18 morts - les sept membres du commando, huit de leurs otages et trois soldats.

"La Palestine glorifie aujourd'hui ses héros", a commenté un présentateur de la station de radio Al Aqsa, qui dépend du Hamas. "Avec le retour des dépouilles de ces héros, dont certains se sont fait exploser en martyr pour la Palestine, nous espérons que l'esprit de résistance et l'odeur de la poudre reviendront dans les ruelles et les rues des villages et des camps de réfugiés", a-t-il ajouté.