Au menu de la presse internationale : une manifestation à Tel Aviv dégénère en violences racistes et fait polémique en Israël. Mais aussi Facebook sur la sellette après son introduction en bourse, le Sénat américain lance une enquête informelle.
On commence par la polémique en Israël après la manifestation raciste à Tel Aviv mercredi soir.
Un millier d’Israéliens a défilé dans un quartier défavorisé de la ville en criant des slogans xénophobes à l’encontre des immigrés clandestins qui sont pour la plupart soudanais et érythréens.
"On n’a jamais vu une telle tension", souligne le journal israélien Ynet, "les étrangers sont terrorisés", "le climat est explosif" peut-on lire.
Le journal Haaretz demande au gouvernement de réagir et de trouver une solution sérieuse à ce problème qui pèse sur les habitants des quartiers défavorisés.
Haaretz qui publie également le billet d’un journaliste qui était présent pendant cette manifestation : "Comment une manifestation anti-immigrés est-elle devenue à ce point incontrôlable" ?
La presse internationale revient aussi sur la chute du titre Facebook depuis son entrée en bourse vendredi dernier.
Selon The Wall Street Journal le directeur financier de Facebook a décidé seul d’émettre 25% d’actions supplémentaires sans consulter les banquiers. Le Sénat américain a réagi et a lancé une enquête informelle. Décision illustrée sur ce dessin du New York Times.
Pour un journaliste du New Yorker, c’est en tout cas le bon moment de fermer son compte Facebooket de quitter le "Facebookistan".