Au terme de la 11e étape du Giro, la plus longue de cette édition 2012 avec 258 kilomètres, l'Italien Roberto Ferrari s'est imposé au sprint. L'Espagnol Joachim Rodriguez conserve la tête du classement général.
AFP - L'Italien Roberto Ferrari (Androni) a remporté au sprint la 11e étape du Tour d'Italie cycliste, la plus longue de l'épreuve avec 258 kilomètres, mercredi, à Montecatini Terme.
L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a conservé le maillot rose de leader après cette étape en Toscane.
Le champion du monde, le Britannique Mark Cavendish, a terminé à la quatrième place du sprint, derrière l'Italien Francesco Chicchi, deuxième, et le Lituanien Tomas Vaitkus, troisième.
Cavendish, placé en troisième position à 400 mètres de la ligne, à la sortie du dernier virage où plusieurs coureurs (Modolo notamment) sont tombés, a été débordé par Ferrari, auteur d'une relance très rapide sur le léger faux-plat montant.
L'Italien, à l'origine de la chute de Cavendish lors de la 3e étape à Horsens (Danemark), a signé le succès le plus important de sa carrière.
Agé de 29 ans, Ferrari a gagné cette saison deux manches de la Coupe de France, la Route Adélie et la Flèche d'Emeraude.
Dans cette étape de près de sept heures, un groupe de cinq coureurs (Kaisen, Delage, Boaro, Denifl, Saez) a ouvert la course dès le 10e kilomètre.
L''échappée, dont l'avance a plafonné à moins de cinq minutes, a été reprise avant le circuit final de 14,4 kilomètres. Seul, l'Italien Manuele Boaro, qui avait distancé ses compagnons à 30 kilomètres de l'arrivée, a résisté jusqu'à l'approche de l'ultime côte, à 13 kilomètres de la ligne.
Dans le final, le Luxembourgeois Frank Schleck a été légèrement distancé.
Jeudi, la 12e étape relie Seravezza à Sestri Levante. Le parcours de 155 kilomètres, nerveux, propose un col de deuxième catégorie et deux côtes de troisième catégorie, la dernière à 11 kilomètres de l'arrivée sur la côte ligure (nord-ouest).