
Presse française, Lundi 30 avril. Au menu de la presse française, la polémique sur l’appel de Nicolas Sarkozy à une mobilisation, demain, autour du «vrai travail», DSK et le Carlton de Lille, et les révélations du site Médiapart sur un hypothétique financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec Libération, qui revient ce matin sur l’appel lancé par Nicolas Sarkozy pour une mobilisation, demain 1er mai, autour du «vrai travail».
Nicolas Sarkozy qu’on voit ce matin à la Une de Libération affublé d’un casque de chantier, porteur d’un message: «Travailler plus pour travailler plus pour travailler», avec en arrière-plan, la statue de Jeanne d’Arc, au pied de laquelle le Front national va célébrer, comme tous les ans, son1er mai à lui. Le 1er mai, combien de divisions ? se demande Libération, en fustigeant une «ultime tentative de diversion» de la part du candidat de l’UMP. Libé qui a donné la parole à celles et ceux qui seraient visés par le discours du président sortant: un allocataire du RSA, une éducatrice, et un agent territorial. Des «faux travailleurs» qui disent ne pas goûter beaucoup les propos de Nicolas Sarkozy: «Ce qu’on nous renvoie, c’est qu’on coûte cher, et qu’on ne rapporte rien».
Et les plus remontés sont sans doute les syndicats, qui ont appelé à une forte mobilisation, demain. Le patron de la CFDT, François Chérèque, dit dans une interview à Libération tout le bien qu’il pense de la proposition: «Le discours de Nicolas Sarkozy n’est plus supportable», c’est une «provocation».
«Provocation», c’est aussi le mot qu’emploie ce matin le quotidien l’Humanité, en titrant sur les «exigences» de la gauche de la gauche en cas de victoire de François Hollande.
L’invitation de Nicolas Sarkozy obtient toutefois les encouragements du Figaro. Le journal titre sur la semaine décisive qui s’ouvre pour le candidat, et raconte qu’il compte sur «une mobilisation de dernière minute».
Le Figaro qui consacre également sa Une à ce que DSK a dit aux juges lors de son audition dans l’affaire du Carlton de Lille, qui lui a valu d’être mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée". DSK aurait déclaré devant les juges qu'il ne lui était «jamais apparu» que les soirées libertines «étaient organisées à (son) intention».
Le rappel de l’affaire DSK qui tombe à pic à moins d’une semaine du second tour, et qui a donné lieu ce week-end à un mini-drame au PS: l’ex-patron du Fmi s’est rendu à la fête d’anniversaire samedi soir du député de l’Essonne Julien Dray, à laquelle participaient plusieurs sommités du parti - sommités qui visiblement n’avaient pas été prévenues, ce qui a exaspéré François Hollande, rapporte le Parisien.
Embarras également dans le camp présidentiel, après les révélations de Mediapart. Le site d’information a publié ce wee-end un document d’après lequel la Libye de Kadhafi se serait engagée en 2006 à remettre 50 millions d’euros pour la campagne du candidat Nicolas Sarkozy version 2007. Des révélations que le président a qualifiées d’ «infamie» hier, et sur lesquelles revient ce matin l’intermédiaire libanais Ziad Takieddine, dans une interview accordée à Libération.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.