logo

Toulouse conforte sa place de leader après sa victoire contre le Stade Français

Grâce, notamment, à une belle performance de son ouvreur Lionel Beauxis, les Toulousains ont battu les Parisiens du Stade Français (22-18), lors de la 22e journée du Top 14. Les champions de France en titre conservent la tête du classement.

AFP - Le Stade Toulousain a conforté sa place de leader du Top 14 et fait perdre des points précieux au Stade Français dans la course à la phase finale en s'imposant (22-18) avec notamment dix-sept points de son ouvreur Lionel Beauxis samedi au Stade de France, lors de la 22e journée.

A une semaine de leur quart de finale de Coupe d'Europe à Edimbourg, les Toulousains ont réussi à se sortir d'un match très disputé face à des Parisiens accrocheurs. Ils comptent quatre points d'avance sur Clermont, battu à Biarritz (15-14). Les Parisiens se retrouvent, eux, hors des six premières places qualificatives pour les barrages et devront batailler face à leurs principaux concurrents Montpellier et le Racing-Métro, tous deux vainqueurs lors de cette journée.

Solides et réalistes, les champions de France ont fait la différence grâce à la botte de Lionel Beauxis (17 points, à 6 sur 7) et leur conquête globalement fiable. Une puissante sortie de mêlée de Gillian Galan relayée par Thierry Dusautoir a notamment amené le seul essai accordé à Florian Fritz malgré un passage à vide de David sur Martin Rodriguez (26).

Patients et aidés par leurs buteurs Felipe Contepomi et Julien Dupuy (100% tous les deux), les Parisiens sont revenus à un point à dix minutes de la fin sur une pénalité du demi de mêlée, après avoir vu un essai refusé à Sergio Parisse un quart d'heure plus tôt pour un passage à vide d'un centre parisien sur Beauxis à proximité de la ligne (55).

Mais après avoir manqué deux "balles de match", une pénalité de 55 mètres (74) et un drop (78), Beauxis a conforté la victoire sur une nouvelle pénalité à la dernière minute.

Les Parisiens devront effacer leurs regrets lors des quatre dernières journées, avec notamment trois déplacements à Clermont (23e journée) face au rival du Racing-Métro (25e journée) et à Biarritz (26e journée).