logo

Mise au jour d'un tombeau pharaonique vieux de 3 000 ans

Selon un communiqué du département égyptien des Antiquités, des archéologues japonais auraient mis au jour le tombeau de la princesse d'Isisnofret, petite-fille de Ramsès II, sur le site de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.

AFP - Une équipe d'archéologistes japonais a affirmé mardi avoir mis au jour le tombeau d'une princesse pharaonique sur le site de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, selon un communiqué du département égyptien des Antiquités.

D'après l'équipe japonaise, le tombeau est celui d'Isisnofret, petite-fille de Ramsès II, le célèbre pharaon de la XIXe dynastie qui a regné sur l'Egypte durant près de sept décennies, de 1.304 à 1.237 avant JC. Isisnofret aurait vécu jusqu'à 90 ans.

Il a été découvert alors que l'équipe de la Waseda University mettait au jour un autre tombeau, celui du prince Khaemwaset, un fils de Ramsès II, selon le chef de la mission archéologique japonais, Sakuji Yoshimura, cité dans le communiqué.

Ce tombeau contenait les restes d'un sarcophage où est écrit le nom "Isisnofret" et les mots "noble femme". Trois momies et des restes d'objets funéraires s'y trouvaient également.

Interrogé par l'AFP, le chef des antiquités égyptiennes Zahi Hawass a toutefois douté qu'il s'agisse de la petite-fille de Ramsès II.

D'après le style du tombeau, celui-ci daterait plutôt de la XVIIIe dynastie. Quant au nom "Isisnofret", il était assez courant dans l'Egypte ancienne, a-t-il fait valoir.

Le site de Saqqara est une vaste nécropole de la région de l'ancienne Memphis, où se trouvent d'innombrables tombes et les premières pyramides pharaoniques.