
Des heurts ont éclaté à Barcelone en marge de la manifestation contre la réforme du travail et les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement Rajoy. Les syndicats espagnols avaient appelé à une journée de grève générale.
AFP - Des violences ont éclaté jeudi à Barcelone, en marge de la manifestation organisée pour la grève générale en Espagne, entre des jeunes et les forces de l'ordre qui ont utilisé des balles en caoutchouc, a indiqué le ministère régional de l'Intérieur.
"La police a dû intervenir et a utilisé des balles en caoutchouc" face à un "groupe assez important" qui a provoqué "des incidents violents", a déclaré un porte-parole du ministère.
"Elles sont tirées au sol et rebondissent pour n'atteindre que les pieds". La police "ne peut pas les tirer en l'air", a-t-il précisé, ajoutant que la police avait aussi utilisé des fumigènes.
Le porte-parole a expliqué que le groupe de jeunes avait "brûlé de nombreux conteneurs et brisé la vitrine d'un magasin". "Ils ont brûlé tout ce qu'ils ont pu", a-t-il ajouté.
"Ils ont également incendié un café Starbucks mais le feu est éteint maintenant", a-t-il expliqué.
Des images de la télévision catalane ont montré des groupes de jeunes brûlant des conteneurs à ordures et faisant face aux policiers anti-émeutes, casqués. Ces derniers ont tiré plusieurs balles en caoutchouc, visant le sol.
Des jeunes jetaient des projectiles en direction des policiers ou poursuivaient leurs fourgons, tandis qu'un policier frappait un manifestant à coups de matraque.
Ils ont également mis le feu à des sacs poubelles devant la Bourse de Barcelone.
Des incidents sporadiques ont éclaté tout au long de la journée dans la capitale catalane, où des dizaines de milliers de manifestants défilaient jeudi soir au terme de la journée de grève générale convoquée par les syndicats dans toute l'Espagne.
Les incidents de Barcelone ont été les plus violents, mais des heurts ont également éclaté dans d'autres villes, comme à Madrid durant les premières heures de la grève.
Au total, 176 personnes ont été interpellées, 58 policiers et 46 manifestants ou grévistes ont été blessés à travers le pays, selon le ministère de l'Intérieur.