![La Suissesse Anne Perrier reçoit le Grand Prix national de la poésie La Suissesse Anne Perrier reçoit le Grand Prix national de la poésie](/data/posts/2022/07/17/1658040928_La-Suissesse-Anne-Perrier-recoit-le-Grand-Prix-national-de-la-poesie.jpg)
Le jury du Grand Prix national de la poésie récompense pour la première fois une femme. La Suissesse Anne Perrier s'est vu remettre son prix des mains du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. La poétesse a écrit une vingtaine d'ouvrages.
AFP - Le Grand Prix national de la poésie, qui récompense un poète de langue française pour l'ensemble de son oeuvre, a été attribué mercredi à la Suissesse Anne Perrier, née en 1922.
Doté de 15.000 euros, ce prix, remis par Frédéric Mitterrand, avait été décerné de 1981 à 1996, mais le ministre de la Culture a souhaité "faire renaître cette haute distinction", explique le ministère de la Culture dans un communiqué.
Anne Perrier, qui habite Lausanne, sa ville natale, "a mené en famille une vie paisible, toute de mesure et de discrétion, animée cependant par une soif de connaissance et de beauté d'une grande intensité", ajoute le ministère.
La poétesse a écrit son premier recueil "Selon la Nuit", en 1952, prélude à une petite vingtaine d'ouvrages.
Le jury, nommé pour trois ans et présidé par Silvia Baron Supervielle, récompense pour la première fois une femme.
Le prix compte déjà parmi ses lauréats Francis Ponge, Aimé Césaire, André du Bouchet, Eugène Guillevic, Edmond Jabès, Michel Deguy, Bernard Noël, Yves Bonnefoy ou encore Philippe Jacottet, selon le ministère.