logo

Les vins et spiritueux français battent des records à l'export

Les vins et spiritueux français ont battu en 2011 leur record historique d'exportations en dépassant pour la première fois les 10 milliards d'euros grâce principalement aux ventes de bordeaux, cognac et champagne. L'année 2012 devrait être stable.

REUTERS -  Les exportations de vins et spiritueux français ont bondi de 10,5% à 10,1 milliards d'euros en 2011, tirées par la demande des pays émergents, et ont représenté le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française derrière l'aéronautique.

Les exportations de vins restent dominantes, avec un chiffre d'affaires de 6,97 milliards d'euros à l'export (en hausse de 11,9%) et des progressions de 19,9% pour les vins AOC (à 3,16 milliards) et de 9,3% pour le champagne (à 2,13 milliards, selon les chiffres publiés mardi par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Les ventes de cognac (2,04 milliards) ont quant à elles augmenté de 10,1% en valeur (+5% en volume). Le cognac, qui bénéficie d'une demande explosive en Asie, a représenté à lui seul 66% des exportations de spiritueux.

Les exportations vers les marchés émergents (Chine, Brésil Russie, Inde , notamment) ont dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires pour atteindre plus de 10% des exportations.

La Chine est ainsi devenue le 5e pays d'exportation de vins (en valeur), avec 6% des ventes totales, derrière le Royaume-Uni (17,1%), les Etats-Unis (12,4%), l'Allemagne (9,9%) et la Belgique (7,3%). Pour le cognac, elle occupe la 6e place derrière les Etat-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie et Singapour.

Mais cette progression, en valeur, masque des disparités en volume. Face à une concurrence mondiale accrue, les exportations de vin français ont ainsi limité leur hausse à 1,8% seulement en nombre de caisses vendues.

"En dix ans, les vins ont perdu 12% en volume", regrette le FEVS, qui précise que la valeur (+7%) des exportations a été surtout tirée par le bordeaux et le champagne.

Surtout, leurs ventes en volume ont chuté dans certains pays en Europe, où la profession "a du mal à reconquérir les marchés traditionnels de l'Union européenne".

En dix ans, les exportations de vins français en Allemagne ont chuté de 13% en volume. Au Royaume-Uni, la baisse atteint 38%.