logo

"Se serrer la ceinture à s'en étrangler"

Presse internationale, Lundi 13 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, les émeutes qui secouent la Grèce après le vote de nouvelles mesures d’austérité, le débordement des violences syriennes au Liban, le mremier anniversaire de la chute de Moubarak, et Whitney Houston.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec le vote d’un nouveau plan de rigueur en Grèce, de nouvelles mesures d’austérité qui ont généré des heurts.

Ce nouvel effort qui est demandé aux Grecs est bien sûr ce matin à la Une de toute la presse nationale. A la Une de Ta Nea, qui titre sur ce «oui» concédé par le parlement grec «à travers les flammes et les larmes». Un vent de colère, une tempête qui soufflent jusqu’au sein des partis politiques grecs raconte le quotidien Ethnos, qui explique comment l’application des réformes exigées par l’Europe est en train de semer la zizanie dans la coalition gouvernementale.

Les empoignades au Parlement grec qui sont d’ailleurs à la Une ce matin du Wall Street Journal Europe, avec la photo du député communiste Giorgios Mavrikos en train de balancer le plan contenant les nouvelles mesures d’austérité à la figure du gouvernement.

La colère de la rue grecque s’étale quant à elle à la Une du International Herald Tribune, avec l’image des heurts qui ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre devant le parlement, hier, à Athènes.

Quand la Grèce n’en peut plus - c’est à voir pour terminer avec ce dessin qu’on a trouvé dans The China Daily, où l’on voit le pays se serrer la ceinture jusqu’à l’extrême limite, sous les yeux impitoyables des juges de l’eurozone.

L’exaspération noyée dans le sang, il s’agit cette fois de la Syrie, où les violences sont en train de gagner le Liban voisin.
The Independent s’est rendu à Tripoli, à quelques kilomètres de Homs, où les habitants ont raconté leur peur de voir les violences syriennes gagner leur ville.

Pour le moment, la communauté internationale reste impuissante, à cause des vetos russe et chinois à l’ONU. The Wall Street Journal Europe demande à ce qu’elle cesse «courtiser la Russie, de lui accorder le plaisir d’être traitée comme une grande puissance: c’est du temps perdu ». Le journal propose que Barack Obama adopte à l’égard de la Syrie l’attitude qui a été celle de Bill Clinton au Kosovo en 1999. Pour mettre fin au nettoyage ethnique, le président Clinton avait à l’époque décidé d’une campagne de frappes aériennes de l’Otan contre la Serbie, sans passer par l’Onu. Une stratégie qui avait porté ses fruits et permis le retour chez eux de 700 000 Kosovars.

L’Egypte vient de célébrer le premier anniversaire de la chute de Moubarak, mais la révolution est loin d’être terminée. The New York Times parle d’une révolution «sans fin» et d’une situation comparable à ce que l’Egypte a pu connaître au début des années 50, au moment où Nasser a pris le pouvoir.

On termine cette revue de presse avec la disparition de la chanteuse Whitney Houston, qui vient de disparaître à Los Angeles à l’âge de 48 ans. La mort de cette diva de la pop est à la Une des journaux du monde entier ce matin: A la Une du Apple Daily de Taïwan, qui titre «I will always love you», en version originale, à la Une, aussi, du journal turc Hurryiet, où on l’a voit brandir un de ces innombrables trophées qu’elle avait remportés au cours de sa carrière. La chanteuse du temps de sa gloire, qui est aussi à la Une du danois Berlingske Tidende.

La gloire, avant la descente aux enfers de la drogue et de l’alcool -un parcours tragique sur lequel revient The Independent.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.