Afin de pallier les éventuelles pertes dues à la crise économique, la ligue de basket nord-américaine a décidé de contracter un prêt de 175 millions de dollars. La moitié des trente franchises de la NBA sont intéressées par ce prêt.
AFP - La ligue de basket nord-américaine (NBA) va emprunter 175 millions de dollars (137 millions d'euros) pour aider les équipes en difficultés dans le contexte économique mondial morose à passer la crise, selon le Sports Business Journal jeudi.
Les équipes qui le souhaitent pourront utiliser ces fonds pour couvrir leurs pertes, selon le journal. La NBA ne cherchait pas spécialement à emprunter de l'argent mais elle a profité des offres spontanées effectuées voilà quelques semaines par les établissements de la Bank of America et JPMorgan.
La moitié des 30 franchises de la NBA étaient intéressées par ce prêt, accordé à un taux de 8,27 %. Chacune des 15 équipes pourra emprunter au maximum 11,66 millions de dollars (9,14 millions d'euros).
"Dans cet environnement économique c'est très bien que la ligue nous offre un tel service, s'est félicité le directeur des opérations des Orlando Magic, Alex Martins. Cela va nous aider à passer cette période. Ces dernières années nous avons terminé chaque fois avec 15 à 20 millions de dollars (de 11,7 à 15,7 millions d'euros) de pertes donc ça va forcément nous aider."
La franchise des Sacramento Kings va aussi profiter de cette manne, elle qui pourrait perdre jusqu'à 25 millions de dollars (19,6 millions d'euros) cette saison selon certaines sources.