Dimanche soir, en clôture de la 20e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est imposé contre Lille (2-0) et revient ainsi à deux points du podium. L'attaquant français Loïc Rémy, auteur d'un doublé, a réalisé un match plein.
AFP - Marseille, grâce à deux buts de son meilleur réalisateur Loïc Rémy, s'est défait non sans mal de Lille (2-0), dimanche lors de la dernière rencontre de la 20e journée, confirmant son retour vers les sommets de la Ligue 1.
Les Marseillais, à la 6e place, reviennent ainsi à deux petits points des Lillois, toujours 3e et à un seul point de Lyon et Rennes, respectivement 4e et 5e, et prochains adversaires de l'OM.
Ils mettent aussi un terme à une série d'invincibilité de 17 matches des Lillois qui s'inclinent à l'extérieur pour la première fois de la saison.
Depuis la saison 2006/2007, l'OM, habitué aux débuts de championnat médiocres (1,6 point par match), récolte en moyenne 2,1 pts par match après la trêve, ce qui explique que depuis six saisons, le club marseillais, champion en 2009/2010, a toujours terminé sur le podium.
Entre deux équipes privées de leurs Africains partis disputer la Coupe d'Afrique des Nations (Sow côté Lillois et les frères Ayew notamment côté marseillais), la première période était alerte et plaisante, et globalement à l'avantage des Marseillais, qui sans un grand Landreau dans les buts auraient pu et dû ouvrir le score. C'est d'abord Cheyrou, qui, seul au point de penalty tirait au dessus (6).
Un quart d'heure plus tard, Landreau d'un beau réflexe repoussait une reprise en demi-volée de Rémy, alerté en profondeur par Valbuena (22). Le même Rémy, à la suite d'un coup franc de Valbuena héritait du ballon au point de penalty mais sa volée était repoussée sur la ligne par Chedjou (26).
Brandao de retour
Et juste avant la pause, Cheyrou avait par deux fois l'occasion d'ouvrir le score, mais sa première frappe limpide, après un service de Rémy, était sauvée d'une superbe parade aérienne par Landreau. Valbuena récupérait et lui remettait en retrait, mais Cheyrou, de près trouvait alors le petit filet.
Du côté de Lille, privée de Debuchy suspendu, pas d'occasion franche, mais une intervention limite de Diarra sur Hazard, à l'entrée de la surface de réparation, qui aurait pu valoir un coup franc (12).
A la reprise, après une alerte sur le but de Mandanda sur une percée de Jelen, Deschamps lançait son unique recrue du mercato, le Brésilien Brandao, de retour de prêt, alors que Cheyrou sortait.
Ironie du sort, c'est face à ces mêmes Lillois que l'attaquant brésilien avait disputé son dernier match en Ligue 1 (défaite de l'OM 2-1) avant son départ pour le Brésil en mars, après sa mise en examen pour viol.
L'OM trouvait finalement l'ouverture grâce à son meilleur buteur, Loïc Rémy, qui reprenait de la tête un centre de Valbuena venu de la droite (1-0, 61).
Deux minutes plus tard, Hazard avait l'égalisation au bout du pied. Il crochetait Nkoulou et se retrouvait seul face à Mandanda qui s'interposait. Le jeune attaquant international belge pouvait s'en vouloir, car il avait sans doute mieux à faire.
Les Olympiens pliaient le match à sept minutes du terme, sur une action en solo de Rémy, qui crochetait Landreau puis un défenseur pour marquer dans le but vide (2-0, 83). Rémy portait ainsi à 9 son total de buts cette saison en L1.
Les joueurs de Deschamps, invaincus en 2012, peuvent ainsi préparer l'esprit tranquille leur prochaine rencontre contre Le Havre (L2), dimanche, en 16e de finale de Coupe de France.