logo

Presse française, vendredi 13 janvier. Au menu de la presse française ce matin, J-100 avant la présidentielle, enjeux, coups bas et les mots qui resteront dans les mémoires après la campagne.

 Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

J-100 avant la présidentielle…la presse française l’évoque largement, à commencer par Le Figaro qui donne en page 4 des clés pour comprendre ce début de campagne… De l’ambiguïté qui pèse sur le programme de François Hollande, à pourquoi Nicolas Sarkozy n’est toujours pas candidat, en passant par la capacité ou non de François Bayrou à créer ou la surprise.
Enjeux et thèmes clés dont celui du mariage gay qui serait bientôt inscrit dans le programme de Nicolas Sarkozy…C’est en ce qu’affirme la Une de Libération avec cette caricature du président français passant la bague au doigt à un membre du groupe Village people…Selon l’édito, il s’agirait d’une «stratégie politique visant à reprendre à son compte une proposition de la gauche»…mais c’est surtout je cite «la reconnaissance d’une mutation de la société».
A voir également l’article en page 2 : Libération précise que cette info a été obtenue de plusieurs députés et conseillers du chef de l’Etat. Apparemment, cela fait des semaines que Nicolas Sarkozy étudie la question même si dès 2006 il avait défendu l’idée d’un «contrat d’union civique». Aujourd’hui la mesure aurait «l’avantage de ne rien coûter» en ces temps de crise… et «d’humaniser l’image de Nicolas Sarkozy».

Présidentielle toujours…et à voir le résultat de ce sondage réalisé par Opinion Way-Fiducial pour le quotidien les Echos, en page 4 : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine le Pen et François Bayrou éclipsent t de plus en plus les autres postulants à la présidence… ils sont crédités respectivement de 27%, 25%, 17% et 15% des intentions de vote.
Les autres candidats ne se partagent pour l’instant que des «miettes» du gâteau… Résultat selon l’article, d’un réflexe de «vote utile» favorisé par la crise…mais aussi «d’une difficulté à exister dans la campagne, pour les petits candidats.
Une conséquence sans doute pour Dominique Seux, du «flottement des idées» qui prévaut dans le débat politique qui empêche d’aborder trois questions majeures: le déficit public, le pouvoir d’achat et le projet européen.
Enfin sur ce thème l’édito de La Tribune quant à lui nous dit que le seul vrai sujet qui compte et dont ne parlent pas le PS ni l’UMP: comment trouver les 100 milliards d’euros nécessaires pour ramener la France à l’équilibre budgétaire en 2016 ou 2017 ? «Ne pas en parler n’est pas très sérieux» pour Philippe Mabille.

Enfin sur une note plus légère, voir l’abécédaire dressé par Libé en page 10… des petits mots dont on se souviendra après cette présidentielle qui s’annonce «riche en coups bas»… A la lettre K de l’alphabet, on retrouve Karachi bien sûr, l’affaire de ventes d’armes qui risque de plomber la campagne de Nicolas Sarkozy…Mais de manière plus amusante, à la lettre C, on a « Charlotte »…ce fameux bonnet jetable à élastique dont les candidats se coiffent traditionnellement avant d’aller serrer des mains dans les usines…avec ses variantes ; le casque sur les chantiers, ou les bottes en caoutchouc dans les fermes…Sinon à la lettre D, on a « Doigts »…ce sont ceux de Nadine Morano, la wonderwoman de Twitter…elle aurait écrit 848 tweets depuis le 25 novembre, notamment pour attaquer la gauche…mêlant «invective facile et orthographe débridée»…Twitter auquel de plus en plus d’hommes politiques français sont accros.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multi diffusion la Revue des Hebdos.