logo

Presse française, Jeudi 12 janvier 2012. Au menu de la presse française ce matin, la mort du journaliste français Gilles Jacquier en Syrie, un rapport d’après lequel les Français travaillent peu, un autre sur le nucléaire, une enquête peut-être truquée de la police des polices, et Haïti.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec le Figaro , qui revient ce matin sur la disparition du journaliste français Gilles Jacquier, hier, en Syrie.
Gilles Jacquier, 43 ans, a été tué hier par un tir d’obus alors qu’il se trouvait dans une zone de la ville de Homs favorable au régime.
Gilles Jacquier, un journaliste reporter d’images «qui ne lâchait jamais prise», qui disait souvent qu’il avait «horreur de la guerre», et qui est le premier journaliste occidental à mourir dans en Syrie.
Une disparition qui fait la Une du Figaro , avec tout autre chose, un rapport sur le temps de travail en Europe qui vient d’être publié par l’institut Rexecode. D’après cette enquête, les Français travailleraient six semaines de moins que les Allemands, ils seraient même ceux qui travaillent le moins d’heure par an en Europe, avec les Finlandais.
Des statistiques qui viennent relancer le débat sur les 35 heures, à une semaine du sommet social promis par Nicolas Sarkozy. Les 35 heures, qualifiées de «calamité française» dans l’édito du Figaro ce matin.
La Tribune de son côté nous propose d’autres chiffres, les prix du nucléaire français.
Ce sont des chiffres qui doivent être divulgués le 31 janvier prochain par la Cour des comptes,  qui reconnaîtrait que «les plus grandes incertitudes» planent toujours sur le coût des investissements à effecteur pour le démantèlement des centrales et la gestion des déchets nucléaires. D’après le journal, pour le moment, le «nucléaire, c’est toujours le grand flou».
Exemple : la cour des comptes cite le chiffre de 22 milliards d’euros pour le démantèlement des centrales, mais c’est un chiffre sur lequel elle recommande la plus grande prudence, en disant qu’elle n’a pas vraiment vu passer de devis «réaliste».
A noter également au chapitre nucléaire, une étude publiée cette fois par l’Inserm, l’institut de la santé et de la recherche, sur laquelle revient notamment Libération . Une étude qui montre un «excès des cas de leucémie chez l’enfant à proximité des sites nucléaires», une étude précise Libé qui n’établit toutefois pas de «corrélation claire de ces cancers du sang avec les radiations».
A voir également, à la Une du Monde daté d’aujourd’hui, ce scandale qui toucherait l’IGS, la police des polices française. L’inspection générale des services est suspectée, d’après le Monde, d’avoir sciemment truqué une enquête judiciaire, en mettant en cause quatre fonctionnaires, dont deux auraient été jugés trop proches du Parti socialiste par leur hiérarchie; une affaire sur fond de règlements de comptes politiques, à l’époque où l’élection présidentielle de 2007 approchait.
Le Monde qui revient également sur le deuxième anniversaire du séisme qui a frappé Haïti. Le pays se relève, lentement, très lentement, «à pas de tortue»,  rapporte le journal, qui rappelle que 200 000 personnes ont perdu  la vie dans la catastrophe, et que 500 000 restent aujourd’hui sinistrées.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.