logo

Deux combattants palestiniens tués dans un raid israélien à Gaza

Deux combattants palestiniens ont été tués dans le centre de Gaza par un raid israélien. Tsahal affirme que les deux hommes préparaient "un attentat contre des civils et des soldats israéliens à la frontière".

AFP - Deux membres de groupes armés palestiniens ont été tués jeudi par un raid aérien israélien sur une voiture dans le centre de Gaza, selon des sources de sécurité et médicales palestiniennes.

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué un raid aérien visant "un terroriste appartenant aux Brigades des martyrs d'Al-Aqsa", le groupe armé issu du Fatah du président Mahmoud Abbas, "ainsi qu'un autre terroriste dans le nord de la bande de Gaza", ajoutant que tous deux préparaient des attentats.

Les deux tués sont Essam al-Batch, des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, et Sobhi al-Batch, des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, a-t-on précisé à l'AFP de sources de sécurité du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

La voiture appartenait aux Brigades Ezzedine al-Qassam, a-t-on ajouté. La frappe israélienne a été lancée par un drone.

Outre les deux morts, dont les corps ont été déchiquetés, rendant une identification formelle impossible dans l'immédiat, quatre personnes ont été blessées, a indiqué à l'AFP le porte-parole des services d'urgence dans la bande de Gaza, Adham Abou Selmiya.

Les victimes "faisaient partie d'un commando terroriste qui avait l'intention de commettre un attentat contre des civils et des soldats israéliens à la frontière", a affirmé l'armée israélienne.

Essam al-Batch "était impliqué dans de précédents attentats au cours desquels des terroristes de la bande de Gaza s'étaient infiltrés en Israël via le Sinaï, dont l'attentat suicide d'Eilat en janvier 2007, au cours duquel trois civils israéliens ont été tués", selon le communiqué militaire.

Des unités déployées dans le sud d'Israël, limitrophe de la péninsule égyptienne du Sinaï, ont été placées depuis samedi en "état d'alerte renforcé" après des "renseignements sur une cellule de terroristes préparant une attaque" le long d'une route à proximité de la frontière, selon la sécurité israélienne.

Mercredi, un combattant du groupe radical palestinien Jihad islamique a été tué et cinq blessés dans deux raids aériens israéliens sur le nord de la bande de Gaza.

Le 7 septembre, un membre de la branche armée du Jihad islamique, les Brigades Al-Qods, a été tué par une frappe israélienne sur sa voiture près de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.