
Presse internationale, Lundi 5 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la visite d’Angela Merkel à Paris, la crise dans l’Eurozone et la conférence de Bonn sur l’Afghanistan.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Caricature amusante dans le quotidien britannique The Independent…on y voit la chancelière allemande Angela Merkel avec un nouveau traité européen dans ses mains, dont elle semble s’être servie pour assommer son homologue français Nicolas Sarkozy. Les deux dirigeants luttent pour défendre leurs intérêts divergents… Titre de la caricature : «la diplomatie du Panda» (voir les poches sous les yeux des deux leaders…). Alors il ne sera pas question aujourd’hui de s’écharper mais la visite d’Angela Merkel à Paris risque d’être l’occasion d’âpres négociations, pour concilier leurs vues sur comment sauver l’euro…D’un côté on prône plus de rigueur budgétaire, de l’autre on insiste pour l’assortir d’une solidarité plus grande. Bref il s’agira de trouver un terrain d’entente avant le sommet de Bruxelles de vendredi…et comme le suggère le dessin, ce n’est pas gagné…
Tous les Etats de l’UE sont divisés sur la question d’une union plus étroite…voir l’article de The Independent associé au dessin… qui revient sur les réactions des sociétés et gouvernements européens face aux solutions que l’UE leur propose pour éviter que le continent ne coule. Des solutions vues souvent comme un «diktat» de l’Allemagne, que ce soit en Italie, avec le mécontentement grandissant à gauche, en Espagne, ou encore en France où certains proches de François Hollande et du PS ont même commis des dérapages germanophobes. L’article rappelle aussi qu’une grande partie des allemands eux-mêmes sont très sceptiques au sujet d’une implication de leur pays dans le sauvetage des mauvais élèves de l’Euro zone.
Mais l’euro scepticisme n’a plus le vent en poupe nous dit le Guardian, dans son article intitulé : «Eurosceptiques, attention : la crise de l’euro zone est mauvaise pour vous aussi». Jackie Ashley nous dit qu’on pourrait logiquement penser que la crise financière et la crise de la dette souveraine favorise le courant des eurosceptiques…mais c’est l’inverse qui semble se passer…paradoxalement, les citoyens européens prennent conscience qu’au lieu de se déchirer, les pays européens ont intérêt à se rapprocher, à être solidaires car sortir de l’euro, rester en dehors de la tourmente qui agite l’UE serait bien pire encore…et que dans l’éventualité d’un referendum, les euro sceptiques ne rassembleraient pas autour d’eux.
Etnfin de nombreux journaux reviennent sur la conférence sur l’Afghanistan qui s’ouvre à Bonn aujourd’hui…A lire notamment cette interview du commandant en chef des troupes britanniques en Afghanistan dans the Guardian…très critique sur la perspective de retrait d’Afghanistan du Royaume-Uni et des États-Unis prévue avant la fin 2014. Pour le général James Bucknall, trop de vies ont été perdues sur le terrain pour céder aujourd’hui aux insurgés. Voir aussi l’édito de The Independent qui certes reconnaît certaines avancées sur le terrain, comme une baisse de la corruption, une amélioration de la condition des femmes et des perspectives de croissance économique rassurantes pour l’Afghanistan mais «les progrès sont encore fragiles » et la communauté internationale ne doit pas se servir de certaines défaites pour se justifier d’abandonner les Afghans quand ils en ont le plus besoin».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.