logo

Un vote du Conseil de la Fédération a fixé au 4 mars 2012 la prochaine élection présidentielle en Russie. L'ex-président et actuel Premier ministre, Vladimir Poutine, a annoncé son intention de se porter candidat.

AFP - L'élection présidentielle en Russie a été fixée au 4 mars 2012 par un vote vendredi du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement, ont rapporté les agences.

Les 142 parlementaires présents ont approuvé cette date au cours d'une session plénière du Conseil de la Fédération auquel il revient, selon la Constitution russe, de fixer la date du scrutin présidentiel.

Selon la législation en vigueur, le scrutin aurait dû avoir lieu le deuxième dimanche de mars, mais comme celui-ci sera un jour travaillé en Russie, la date a été avancée au 4 mars, a expliqué à Itar-Tass le chef de la commission des questions constitutionnelles de la chambre haute, Alexeï Alexandrov.

Il était déjà connu que la présidentielle, lors de laquelle le Premier ministre, Vladimir Poutine, a annoncé son intention de revenir au Kremlin, se déroulerait en mars prochain, mais la date n'avait pas encore été fixée. Des législatives auront lieu le 4 décembre en Russie.

Vladimir Poutine, homme fort du pays depuis une décennie après deux mandats au Kremlin (2000-2008), préside le parti Russie Unie, et le président Dmitri Medvedev est tête de liste pour les législatives.

Au cours d'un congrès de ce parti le 24 septembre, M. Medvedev -- désigné par M. Poutine pour lui succéder au Kremlin en 2008 faute de pouvoir se présenter après deux mandats consécutifs (2000-2008) -- a renoncé à briguer un deuxième mandat, annonçant que M. Poutine allait être candidat à la présidence.

La candidature de M. Poutine à la présidentielle du 4 mars doit être officiellement confirmée samedi lors d'un congrès de Russie unie.

Le mandat présidentiel ayant été porté de quatre à six ans, Vladimir Poutine peut théoriquement rester à la tête de la Russie pour deux nouveaux mandats, soit jusqu'en 2024.