logo

"Tirer sur la foule, je n'ai pas pu"

Presse française, Lundi 14 novembre. Au menu de la presse française ce matin, le témoignage de déserteurs de l’armée syrienne, les incertitudes sur l’avenir de l’Italie, que ne lève pas toutes le départ de Berlusconi, et les files d’attente aux soupes populaires qui s’allongent, en Europe.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Ce sont des témoignages qui ont été recueillis au Liban, où plusieurs d’entre eux ont trouvé refuge. Ce qu’ils racontent, c’est ça: «Tirer sur la foule, je n’ai pas pu». Les témoignages d’hommes qui ont refusé de réprimer leurs compatriotes, qui gardent dans leur exil, la peur au ventre et changent sans cesse de planque, inquiets non seulement des services de sécurité libanais, mais encore, et toujours, des forces syriennes, qui multiplieraient en ce moment les incursions au Liban pour y traquer les opposants.
Libération qui salue aussi ce matin la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie et ce peuple syrien «qui fait preuve d’un courage inouï dans l’espoir de sortir de la nuit du despotisme».
La nuit du despotisme dont Rifaat el-Assad, appelle lui aussi à sortir, dans une interview accordée au Figaro . L’oncle de Bachar el-Assad, qui est aujourd’hui exilé à Londres, et qui est soupçonné d’avoir été à la manœuvre lors du massacre de Hama en 1982 (entre 10 et 25 000 morts) appelle son neveu à quitter le pouvoir et «à arrêter le bain de sang».
Et puis il est aussi beaucoup question ce matin du remplacement en Italie de Silvio Berlusconi par Mario Monti.
C’est un remplacement qui pourrait ouvrir le temps du «sursaut» ou de «l’enlisement» d’après le Figaro , qui rappelle que «la classe politique italienne reste composée des mêmes hommes qu’hier», et qu’il est peu probable que Mario Monti parvienne à «laver l’âme de tous les élus».
Le remplacement de Berlusconi par Monti ne satisfait en tout cas pas le quotidien l’Humanité , pour qui en Italie, comme en Grèce, les citoyens n’ont pas eu leur mot à dire dans ces affaires. «Le bâillon pour les peuples !» titre le journal, qui évoque des «coups de force pour faire passer la superaustérité souhaitée par les marchés».
Des politiques d’austérité qui sont mises en œuvre au niveau européen également; une réunion doit d’ailleurs se tenir aujourd’hui pour décider du montant de l’aide alimentaire versée par Bruxelles écrit le Parisien . Les ministres de l’Agriculture européens vont dire si oui ou non ils acceptent de renouveler le programme d’aide alimentaire européen, qui s’est élevé à 483 millions d’euros pour 2011.
Oui mais voilà, partout en Europe, les files d’attente pour les soupes populaires s’allongent, et notamment, d’après Libération , en Espagne. Ils seraient aujourd’hui près de 1,3 millions d’Espagnols à ne plus rien toucher pour vivre, et à devoir compter sur la solidarité pour se nourrir.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.