Presse française, Vendredi 4 novembre. Au menu de la presse française ce matin : la crise grecque, des traders qui deviennent prêtres et la tournée de Marine Le Pen aux Etats-Unis.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Et on commence cette revue de presse avec Libération.
« L’Europe à la dérive » peut-on lire à la une du quotidien où le drapeau grec flotte au loin pris dans un tourbillon rouge pour le moins inquiétant.
Mais c’est toute l’Europe qui semble être prise dans la tempête : « l’Europe qui peine à digérer le drame grec » nous dit Libération
« Le bateau ivre européen » titre le quotidien qui constate l’absence de gouvernance au sein de l’Europe…Mais qui sont les pilotes à la barre de ce bateau ivre ? La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy répond Libération qui pose une autre question « Avait-on le choix ? » Un analyste répond : « Le couple franco-allemand est un palliatif nécessaire (…) Mais cela n’enlève rien au fait que le mode de gouvernance de la zone euro s’avère totalement inadapté »
Alors les Européens, tous dans le même bateau ? Pas du tout, l’Union européenne, note Libération, « loin de donner naissance à une identité européenne, est en train de monter les opinions publiques les unes contre les autres. Les Italiens se sentent humiliés par les Français et les Allemands ; les Slovaques traités comme des parias ont été contraints de revoter le plan de sauvetage de l’euro. Enfin, le débat outre-Rhin prend une allure xénophobe à l’égard des Grecs »
La preuve, c’est qu’en Allemagne, « l’idée d’un référendum a ses partisans » : c’est à lire dans Le Figaro.
Un référendum pour sortir la Grèce de la zone euro …
C’est le quotidien populaire Bild qui a relayé hier cette idée en titrant : « Retirez l’euro aux Grecs ».
L’idée vient de la CSU, la branche bavaroise de la CDU d’Angela Merkel. Son secrétaire général estime qu’ « à l’avenir, les décisions concernant l’avenir de l’Europe doivent être tranchées par référendum » et juge que « ce n’est pas aux contribuables allemands d’économiser à la place des Grecs »
Preuve que tous les marins du bateau européen n’ont pas la même façon de réagir lorsqu’ils sont pris dans la tempête ... on peut lire, toujours dans Le Figaro, que le référendum en France ne suscite pas le même enthousiasme qu’en Allemagne.
Pour oublier cette crise, les traders et les banquiers eux vont à l’église.
C’est ce qu’on apprend dans Le Parisien « Lorsque les financiers se tournent vers le ciel » titre le quotidien …Depuis 2008, les financiers se bousculent dans les églises et les monastères apprend-on.
Alors combien de traders sont devenus prêtres comme l’auteur d’un best seller dont nous parle Le Parisien ? Il n’y a pas de chiffre mais un moine bénédictin assure que la demande pour son séminaire ouvert aux étudiants d’HEC a augmenté de 20 à 40% depuis la crise.
Mais même ces financiers avides de morale, restent divisés sur de nombreuses questions comme la taxe sur les transactions ou l’effacement de la dette grecque.
Pendant que les financiers se mettent à prier et que les pays du G20 se réunissent à Cannes, Marine Le Pen, elle, est aux Etats-Unis.
Elle doit regretter d’être partie à ce moment là surtout qu’elle est inconnue au pays de l’Oncle Sam » c’est à lire dans Le Parisien. Elle comptait sur son voyage outre-Atlantique pour se forger une carrure internationale et bien elle a dû se contenter d’un programme très restreint, la plupart de ses rendez-vous ayant été annulés
Si la rigueur est de mise un peu partout en Europe, elle n’existe pas en matière de communication gouvernementale
Les ministres français sont gourmands en matière de sondages …
C’est la conclusion d’un rapport de la Cour des comptes publié par Libération qui épingle les services du premier ministre et de 10 ministères …
On apprend qu’entre 2006 et 2009 les dépenses de communication ont été multipliées par deux … Rachida Dati est particulièrement pointée du doigt elle aurait payée lorsqu’ elle était ministre de la justice 61 000 euros pour une étude concernant son image.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.