logo

Paris mise sur les voitures électriques en libre-service

, envoyé spécial FRANCE 24 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) – Paris prépare sa révolution tranquille. Autolib', le système de voitures 100 % électrique en libre-service, inspiré du modèle à succès du Vélib’, fera sa première apparition dimanche dans les rues de la capitale. FRANCE 24 l'a testé pour vous.

Des véhicules en libre-service et des stations partout dans Paris et sa région. Autolib’, le système de voitures électriques en libre-service qui vise à révolutionner la façon de circuler en ville, selon ses concepteurs, est dans les starting-blocks .

Au lendemain de démonstrations gratuites organisées ce dimanche, le grand public pourra, à partir de la semaine prochaine, utiliser l'une des soixante-six voitures électriques déployées à Paris dans le cadre d'une période test de deux mois. Le lancement officiel du service est prévu pour le début du mois de décembre, avec 250 stations et autant de véhicules. Le dispositif est calqué sur le principe du Vélib’, système de vélos en libre-service lancé il y a quatre ans par la Mairie de Paris et qui rencontre aujourd’hui un franc succès populaire.

La citadine 100 % électrique, baptisée "Bluecar", mise à la disposition des abonnés au service peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Elle dispose d'une autonomie de 250 km et sa vitesse est limitée à 130 km/h. Trois formules d’abonnements - auxquelles il faut ajouter des tarifs horaires - seront proposées aux usagers (l’une annuelle d’un montant de 144 euros, l’une hebdomadaire de 15 euros et l’une quotidienne de dix euros), qui devront être obligatoirement détenteurs du permis de conduire.


La recette des abonnements et des locations ira dans les caisses du groupe industriel et médiatique Bolloré, chargé par la Mairie de Paris de la conception et de l’exploitation du projet. D'ici à la fin de 2012, le groupe espère déployer 3 000 véhicules à Paris et dans 45 villes de la petite couronne parisienne.
La Ville de Paris a investi 35 millions d'euros pour la construction de stations de location Autolib’. En échange, l'exploitant lui versera une redevance annuelle de 750 euros par place de stationnement équipée d'une borne de recharge.
Un investissement à long terme
Vincent Bolloré, le patron du groupe du même nom, espère que le succès d’Autolib’ contribuera à promouvoir la batterie électrique - fabriquée en Bretagne par son entreprise - dont les "Bluecar" sont équipées. Selon lui, ces batteries, qui disposent d’une technologie LMP (lithium-métal-polymère), sont capable de stocker cinq fois plus d’énergie que leurs concurrentes.

Vendredi, Vincent Bolloré a confié à la presse que le projet Autolib’ était, pour lui, un investissement à long terme. Jusqu'à présent, celui-ci a investi 1,5 milliard d'euros dans l'aventure électrique, et 100 millions d'euros dans Autolib'.

"Nous estimons qu'à partir de la septième année, ce sera rentable, et un groupe industriel comme le nôtre a l'habitude de n'avoir des rentabilités qu'au bout de six ou sept ans", a-t-il déclaré. Quelque 80 000 abonnés seront nécessaires, selon lui, pour atteindre cet objectif.
Focus sur la "Bluecar"
Pour s’assurer un succès rapide auprès du public, Autolib' a recruté en Ile-de-France près de 1 200 "ambassadeurs" polyglottes chargés de renseigner et d'assister les utilisateurs par écrans interposés, placés dans les parcs de stationnement et à l’intérieur des voitures. Les "Bluecar" seront constamment suivies à partir d’un centre d’opération gérant le parc de véhicules, qui sera ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Lors de leur présentation vendredi, les journalistes ont été invités à tester ces fameuses voitures et FRANCE 24 a pu prendre place dans l’une d’elles.
La disposition des pédales est exactement la même que dans une voiture à vitesses automatiques, tandis qu’un levier de vitesse offre trois possibilités : la marche avant, la marche arrière et la position neutre. Totalement silencieuse, la citadine étonne par sa solide tenue de route et sa puissance d’accélération.
Un projet surveillé de près
Dotée d’un système de guidage GPS disponible en français et en anglais, la voiture, à l’aménagement intérieur minimaliste, est équipée d’un écran placé au milieu du tableau de bord affichant les indications de vitesse et le taux de charge de la batterie. De l’extérieur, la "Bluecar", qui n’a de bleu que le nom, a l'aspect fonctionnel d'un simple véhicule utilitaire, bien qu’elle ait été conçue et fabriquée par la firme italienne Pininfarina (Ferrari, Maserati…).

Campagne de publicité de l'Autolib'

Seul le temps dira si ses arguments écologiques - réduction du bruit, zéro émission, fluidification du trafic autour de la ville – feront de l’Autolib’, et par conséquent de la technologie des batteries Bolloré, une véritable réussite.

L’industrie du secteur automobile étant en plein marasme, nul doute que les constructeurs du monde entier examineront avec attention les résultats de ce projet.