logo

Lors de la première journée de la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille, mal en point au plan national, s'est un peu rassuré en remportant une victoire importante face à l'Olympiakos du Pirée (0-1) sur un but de Lucho Gonzalez.

REUTERS - Marseille a réussi mardi ses débuts en Ligue des champions en allant s'imposer (1-0) sur le terrain de l'Olympiakos du Pirée grâce son stratège argentin Lucho Gonzalez.

Le meneur de jeu de l'OM, que l'on disait sur le départ avant la clôture du mercato, a habilement exploité un centre de l'arrière Jérémy Morel pour donner au club phocéen trois points qui lancent de manière parfaite sa campagne européenne.

Les Marseillais, 17e au classement de la Ligue 1 après cinq journées sans avoir remporté un seul match, espéraient se refaire une santé morale avec leur déplacement en Grèce.

Contre l'Olympiakos, considéré comme l'équipe la plus faible d'un groupe F relevé composé également d'Arsenal et du Borussia Dortmund, l'OM se devait de ramener au moins un point pour conserver intactes ses chances de qualification pour les huitièmes de finale.

"Avec ce qu'on a connu jusqu'à maintenant, gagner ici est une très bonne chose. C'est bien de goûter à nouveau à la victoire", a déclaré l'entraîneur Didier Deschamps sur TF1 à l'issue de la rencontre.

Au cours d'une première mi-temps disputée sur un faux rythme et dans une chaleur suffocante, Marseille s'est créé cependant plusieurs occasions, notamment par une tête juste au-dessus de la transversale de Benoît Cheyrou sur un centre de l'arrière gauche Jérémy Morel (35e)

Une minute plus tard, Loïc Rémy, parti à la limite du hors jeu, voyait son tir échouer sur le poteau droit des buts de Franco Costanzo.

Fébrilité défensive

Les Grecs quant à eux se montraient dangereux, à l'image de l'ancien Lillois et Stéphanois Kevin Mirallas, qui obligeait Steve Mandanda à s'employer devant une défense montrant souvent des signes de fébrilité.

A la reprise, l'OM tentait d'imposer sa meilleure technique individuelle et collective et y parvenait sur un nouveau centre au cordeau de Morel, cette fois pour Lucho Gonzalez qui ne laissait aucune chance à Costanzo de près au premier poteau (51e).

Visiblement supérieur à son adversaire, Marseille semblait pourtant se contenter de préserver son avance, l'entraîneur Didier Deschamps faisant entrer dans le dernier quart d'heure un milieu défensif, Charles Kaboré, à la place de Lucho.

Et les Grecs en profitaient pour placer quelques banderilles par l'intermédiaire de l'ancien Nantais Djamel Abdoun.

Deschamps densifiait encore son réseau défensif en remplaçant Cheyrou par Rod Fanni, qui était rapidement expulsé alors que les esprits s'échauffaient quelque peu de part et d'autre à l'approche du coup de sifflet final.

Mais l'OM tenait son résultat, une performance satisfaisante dans l'optique des durs combats à venir pour l'OM, tant en championnat qu'en Ligue des champions.