Finaliste de Roland-Garros en 2010, Samantha Stosur a remporté son premier titre du Grand Chelem à Flushing Meadows. L'Australienne a facilement battu l'Américaine Serena Williams(6-2, 6-3), qui pour la seconde fois, s'en est pris à un officiel.
AFP - L'Australienne Samantha Stosur (N.9) a créé la surprise en remportant dimanche son premier titre du Grand Chelem avec une victoire 6-2, 6-3 en finale de l'US Open sur la grande favorite Serena Williams (N.28), qui a insulté un officiel pour la deuxième fois en deux ans.
L'athlétique australienne de 27 ans a livré une prestation impeccable contre une Williams plus éteinte qu'à l'habitude, peut-être fatiguée après avoir fini sa demi-finale seulement 17 heures avant son entrée en piste en finale.
"Je ne m’attendais pas à gagner 6-2, 6-3. Après le premier set, je me suis assise, et je sentais mon coeur battre la chamade, a raconté la jeune femme Brisbane. Faire un aussi bon match dans une finale contre Serena, c'est sans aucun doute l’un des meilleurs jours de ma carrière."
"Sam a super bien joué, j'ai fait de mon mieux mais elle a répondu par plein de coups gagnants, a de son côté indiqué Williams. Il y a six mois j'étais à l'hôpital et je ne pensais jamais pouvoir être là en finale. A cette époque, je ne savais même pas si je pourrais tenir debout (six mois plus tard)..."
Après sa victoire à Wimbledon en 2010, Williams avait en effet été opérée à deux reprises au pied droit puis avait été victime d'une embolie pulmonaire en février dernier. Elle n'avait repris qu'en juin juste avant Wimbledon.
La tête de série N.28 était favorite après être arrivée en finale sans perdre un set et avec un succès sur la N.1 mondiale Caroline Wozniacki.
"Je suis rentrée sur le court dans la peau de l’outsider, ça m'a permis d’aborder ce match dans un état d’esprit plus relax que lors de ma dernière finale de Grand Chelem (à Roland-Garros en 2010)", a confié Stosur.
L'Américaine aux 13 titres du Grand Chelem a paru complètement amorphe en début de match, commettant de nombreuses fautes directes (25 au total) et ne parvenant pas à s'appuyer sur son service (35% de premières balles au 1er set).
"Pas d'excuses"
"J'étais un peu plus fatiguée que je pensais mais je ne me cherche pas d'excuses, a dit l'Américaine. J'ai mieux joué en demi-finale mais pour gagner un Grand Chelem, il faut être régulier pendant sept matches."
Deux ans après un épisode peu glorieux en demi-finale de l'US Open, Williams a de nouveau +pété les plombs+, insultant l'arbitre après que celle-ci eut inversé un point quand Serena a crié un "come on" (allez) puissant sur un coup droit gagnant avant même que la balle doit dans le terrain de l'Australienne.
Ce point attribué à Stosur lui donna le break sur le premier jeu de la première manche. Et l'arbitre eut ensuite droit à quelques noms d'oiseaux...
Mais comme l'a résumé Serena, "ce point n'a pas eu un grand impact sur le match parce que Sam a gagné assez facilement".
Stosur se souviendra en tout cas de cette édition 2011 de l'US Open, et pas seulement parce qu'elle est devenue la première Australienne à remporter un Grand Chelem depuis Evonne Goolagong en 1980 à Wimbledon.
Contre Maria Kirilenko en 8e de finale, elle a disputé le plus long tie break de l'histoire des tournois du Grand Chelem (en simple dames), remporté 17/15 par la Russe au deuxième set et dans lequel elle a manqué cinq balles de match.
Et deux jours avant au 3e tour, elle avait fait parler d'elle en gagnant contre la Russe Nadia Petrova le plus long match de simple dames de l'histoire de l'US Open depuis l'introduction du tie break en 1970 (3 h 16 min).
"Sam mérite sa victoire", a indiqué Williams, qui est venue s'asseoir à côté de l'Australienne avant la remise des trophées.
"Soudain, je me suis retournée et elle était là, près de moi, ce qui est inhabituel, a dit Stosur. Elle m'a dit: +comment tu te sens ?+. C’est la preuve qu’elle est quelqu’un de très sympa et une vraie championne."
Mais une championne qui est une nouvelle fois dans l'oeil du cyclone après sa nouvelle incartade.