logo

Après avoir reçu l'émissaire américain pour l'Afghanistan à Kaboul, le président afghan Hamid Karzaï a annoncé que son pays allait participer à la révision de la stratégie américaine en matière de lutte contre le terrorisme.

AFP - L'Afghanistan va participer à la révision par les Etats-Unis de leur stratégie dans la région, de plus en plus soumise à l'extrémisme islamiste, ont annoncé dimanche à Kaboul le président afghan Hamid Karzaï et Richard Holbrooke, l'émissaire américain pour l'Afghanistan et le Pakistan.

L'Afghanistan va envoyer une délégation à Washington, conduite par le ministre des Affaires étrangères Rangeen Dadfar Spanta pour participer aux discussions sur cette révision de la stratégie, ont-ils indiqué à l'issue de leurs entretiens à Kaboul.

M. Karzaï a indiqué qu'il avait demandé dans une lettre au président Barack Obama que son pays participe à cette révision de la stratégie.

"Je suis très, très reconnaissant au président Obama d'avoir accepté ma proposition de voir l'Afghanistan participer à cette révision de la stratégie de lutte contre le terrorisme", a déclaré M. Karzaï.

Le président afghan n'a pas révélé la teneur des discussions avec M. Holbrooke mais les a qualifiées de "fructueuses et détaillées, menées de façon sincère, amicale et franche".

M. Holbrooke, en tournée dans la région, a été reçu samedi à Kaboul par le président Karzaï, dans le cadre des efforts déployés par Washington pour combattre les extrémistes islamistes.

Un porte-parole du président afghan avait indiqué avant la rencontre que les discussions porteraient vraisemblablement sur la coordination entre soldats afghans et étrangers dans les opérations contre le terrorisme et sur la mise sur pied d'une force de sécurité afghane.

La rencontre s'est déroulée au deuxième jour de la visite de M. Holbrooke en Afghanistan, après trois jours au Pakistan. La tournée qui le mènera en Inde a été entreprise alors que les Américains veulent engager une révision majeure de leur stratégie dans la région, de plus en plus soumise à l'extrémisme islamiste.