logo

Le Pays de Galles fait plier l'Angleterre à Cardiff

Les Gallois restent en course pour un second Grand Chelem de suite après avoir battu l'Angleterre 23-15 à Cardiff. Moins flamboyant sur le plan offensif qu'à l'accoutumée, le XV du Poireau a profité de l'indiscipline des Anglais pour s'imposer.

REUTERS - Le pays de Galles restait samedi en lice pour un deuxième Grand Chelem consécutif dans le Tournoi des Six Nations après sa victoire, 23-15 (9-8 à la mi-temps), face à l'Angleterre au Millennium Stadium de Cardiff.

Faciles vainqueurs de l'Ecosse la semaine dernière à Edimbourg (26-13), les hommes de Warren Gatland ont cette fois peiné à se défaire d'Anglais coriaces, finalement victimes de leur indiscipline.

Les Gallois, malgré une nette domination, ne parvenaient pas à franchir la ligne d'essai et s'en remettaient à leurs buteurs Stephen Jones et Leigh Halfpenny pour creuser l'écart (9-0, 22e).

Et alors que les Anglais, un temps réduits à 14, semblaient sur le point de craquer face aux assauts du XV du Poireau, l'ouvreur Andy Goode, d'une merveille de passe au pied, alertait Paul Sackey sur l'aile droite.

L'ailier anglais prenait la défense galloise de vitesse pour aplatir dans l'en-but et réduire le score (9-5).

Dans la foulée, Andy Goode passait un drop de 40 mètres et donnait au score des airs flatteurs étant donné la domination galloise.

En quatre minutes à la reprise, les Gallois reprenaient logiquement le large. D'abord sur une nouvelle pénalité de Stephen Jones puis, dans le style qui a fait leur gloire en 2008, sur un contre assassin conclu par l'ailier Leigh Halfpenny, 20 ans et des jambes de feu (17-8).

Mais après une pénalité de Jones, l'arrière anglais Delon Armitage s'échappait en solitaire pour marquer le deuxième essai anglais. Avec la transformation de Toby Flood, le XV de la Rose revenait à cinq points (20-15). Et il restait 20 minutes à jouer.

Las, Stephen Jones punissait une fois encore l'indiscipline anglaise et mettait les Gallois à l'abri d'un essai transformé (23-15) à huit minutes du terme.

Dans l'autre match disputé samedi, la France a péniblement battu l'Ecosse 22-13. Dimanche, l'Irlande tentera de rester invaincue dans cette édition 2009 face à l'Italie, à Rome.

Les Gallois, eux, iront à Saint-Denis dans 15 jours pour continuer de rêver à un deuxième Grand Chelem consécutif, ce qu'aucune équipe n'a réussi depuis la France en 1997 et 1998.