
Presse internationale, Lundi 15 août. A voir dans la presse internationale ce matin, la foire d’empoigne politique en Grande-Bretagne, dans le sillage des émeutes qui ont secoué le pays ces derniers jours. Et aussi: le soutien déclinant de l’Iran à Bachar El Assad, et la dette américaine.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec un retour sur les émeutes de ces derniers jours en Grande-Bretagne; après les violences, l’heure est désormais à l’analyse de ce qui s’est produit.
A l’analyse ou plutôt aux règlement de comptes politiques, chacun se renvoyant la balle et les responsabilités.
C’est à la une de The Independent ce matin avec ce titre, comment ces émeutes sont entrain de dessiner les lignes de front politiques.
David Cameron a désigné les coupables, ces enfants qui grandissent sans père et ces écoles qui échouent à imposer une discipline à leurs élèves.
Tandis que les travaillistes par la voix d’Ed Miliband ont condamné de leur côté les banquiers et les députés, accusés de ne pas montrer le bon exemple à leurs concitoyens.
Comment la classe politique britannique est entrain de se renvoyer la balle: c’est à voir, toujours dans The Independent , avec un petit schéma: la foire d’empoigne politique après les émeutes.
En tout cas les images montrant des dizaines de jeunes gens entrain de dévaliser des boutiques de prêt-à-porter, ou de luxe ont suscité également beaucoup de critiques outre-Manche sur la société de consommation.
La société de consommation et ses mirages, ou comment la mode est devenue une arme dans les rues de Londres: c’est le propos de cet article à lire, toujours, dans The Independent , qui va jusqu’à évoquer le «fascisme de cette mode mortifère».
Et c’est une critique semblable à celle qu’on peut lire dans The China Daily , sous la plume d’un enseignant britannique à Pékin, qui évoque les aspirations de ces jeunes qui rêvent de se retrouver tout en haut de l’ «arbre de la consommation», ces jeunes gens éblouis par le mode de vie des super-riches et qui sont trop immatures pour comprendre que la grande majorité des habitants de la planète n’auront jamais les moyens d’un tel mode de vie.
Et pour finir sur ce sujet, on jette un coup d’œil au International Herald Tribune , qui revient de son côté sur l’importance prise au fil du temps par les gangs en Grande-Bretagne.
Et puis on passe au Proche-Orient, et plus précisément en Syrie, où le régime de Bachar el Assad continue de réprimer les contestataires, avec de moins en moins de soutien de la part de ses alliés traditionnels.
De ses alliés et notamment, à en croire le quotidien saoudien basé à Londres Asharq al Awsat , de l’Iran.
Et on termine avec l’épineuse question de la dette aux Etats-Unis, qui s’est soldée par une dégradation de la note américaine et qui est jugée par beaucoup d’observateurs comme une vraie bombe à retardement.
C’est à voir, rapidement, dans The China Daily , avec ce dessin où l’on voit l’oncle Sam acculé dans le coin d’une pièce après en avoir repeint le sol.
Et puis c’est à lire, aussi, avec cette tribune du milliardaire américain Warren Buffet dans The International Herald Tribune : «Arrêtez de dorloter les super-riches !».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.