Selon Moussa Abou Marzouk (photo), numéro deux du bureau politique du Hamas, l'Égypte pourrait annoncer d'ici 48 heures un accord entre le mouvement islamiste palestinien et Israël sur une trêve de 18 mois dans la bande de Gaza.
AFP - L'Egypte va annoncer dans les 48 heures un accord de trêve de 18 mois entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza, a affirmé jeudi le numéro deux du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, Moussa Abou Marzouk, à l'agence égyptienne Mena.
"Nous avons donné notre accord pour une trêve avec la partie israélienne d'une durée d'un an et demi", a-t-il affirmé.
L'accord prévoit "l'ouverture des six points de passage entre Gaza et Israël et l'arrêt de toute activité militaire et agression", a précisé M. Abou Marzouk, responsable résidant à Damas, qui dirige la délégation de haut rang du Hamas au Caire.
L'annonce sera faite par l'Egypte après des contacts avec le reste des factions palestiniennes et la partie israélienne, a-t-il précisé.
M. Abou Marzouk a ajouté que la question de la libération du soldat franco-israélien israélien Gilad Shalit, aux mains du Hamas, ne faisait pas partie de l'accord de trêve.
La délégation est venue donner la réponse définitive du mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza à la formule proposée par Le Caire pour consolider le cessez-le-feu qui a mis fin le 18 janvier à la guerre de Gaza.