![Dossier Tapie : Christine Lagarde a hérité d'une "patate chaude" de l'Elysée Dossier Tapie : Christine Lagarde a hérité d'une "patate chaude" de l'Elysée](/data/posts/2022/07/16/1657976189_Dossier-Tapie-Christine-Lagarde-a-herite-d-une-patate-chaude-de-l-Elysee.jpg)
Presse française, VENDREDI 5 AOUT. La justice a décidé d'enquêter sur le rôle joué par Christine Lagarde en 2008 dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais. Mais pour la presse, elle n’a été que l’instrument de Nicolas Sarkozy… A voir aussi : Bachar Al-Assad défie l’ONU… Et aussi : Les Medvedev girls, supportrices en petite tenue…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La presse française n'hésite pas vendredi à évoquer l'implication de l'Elysée. Elle met directement en cause le chef de l'Etat comme Libération.La nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) "n'ayant jamais fait mystère du peu d'estime qu'elle avait pour Tapie ou du fait qu'elle ne le connaissait ni d'Eve ni d'Adam", écrit Libération, "la question du rôle joué par l'Elysée, où l'homme d'affaires a ses entrées, reste entière". Une question qui "ressurgira lors de la campagne présidentielle" souligne le journal. D’autant que tous les socialistes ont déjà critiqué l’Elysée dans cette affaire. Rappelant qu’en mars 2007, pendant la campagne présidentielle,qui Bernard Tapie avait fait allégeance publique à la télévision à Nicolas Sarkozy. C’est là la clef de l’histoire selon les quotidiens français…
Pour La Montagne, ayant "agi sur ordre, la femme de rigueur apparaîtra désormais comme le valet des oeuvres occultes du chef de l'État". La République des Pyrénées estime, elle, qu'"en bon petit soldat, elle a laissé faire". Les Dernières nouvelles d’Alsace vont dans le même sens « Christine Lagarde n’est sans doute pas responsable de ce qui lui arrive. Et c’est bien le problème. Elle n’a probablement aucun lien particulier avec Bernard Tapie et il y a fort à parier que le sort financier de ce personnage controversé, star des années 80, lui importe peu. Elle apparaît seulement comme l’exécutrice d’une décision. À ce titre, elle risque maintenant de payer pour un conflit d’intérêt manifeste qui a largement dépassé sa personne. »
Le Figaro fait la même analyse. Dans son édito, le journal constate que "lorsqu'elle arrive à Bercy, en 2007, Christine Lagarde hérite donc d'une patate chaude. Elle n'en est ni la cuisinière ni l'exécutrice testamentaire".
A la une de la presse française également,la Syrie. La répression se poursuit et elle s’est même étendue à Damas. Et ce malgré l a déclaration de l’ONU adoptée mercredi soir et la condamnant pour la première fois. C’est ce que dénonce Le Parisien. La déclaration de l’ONU semblait pourtant avoir été entendue par Damas puisque le régime de Damas a accédé à l’une des principales revendications du mouvement de contestation en acceptant l’instauration d’un multipartisme.
Un prétendu multipartisme précise Libération…Aucune chancellerie ne prend d’ailleurs très au sérieux cette annonce…Alain Juppé a dénoncé une provocation !
Les manifestants n’y croient pas non plus et qualifient l’opération de simulacre de liberté. Car la répression continue de plus belle.
Alors que la révolte se fait à main nues nous dit France Soir, contre des chars et des tireurs embusqués. Un combat déloyal… Selon l’opposition et les organisations non gouvernementales, la répression aurait déjà fait plus de 1600 morts. Et alors que le bilan des victimes s’alourdit chaque jour un peu plus, l’ONU et les occidentaux en restent aux déclarations souligne France Soir.
La situation en Syrie est "dramatique" et suscite "une énorme inquiétude" en Russie : c’est ce qu’a affirmé Dmitri Medvedev ce jeudi. Mais c’est pour une toute autre raison, beaucoup plus légère, qu’on parle du président russe aujourd’hui dans les journaux…Du président russe et des ses supportrices... Qui n’hésitent pas à donner de leur personne pour encourager leur héros… C’est notamment pour exprimer leur soutien à sa dernière initiative une récente loi pour limiter la consommation de bière en Russie, qu’elles se sont déshabillés en plein centre de Moscou, posant en bikini devant des dizaines de journalistes décrit Le Figaro.
Elles suivent l'exemple d'un autre mouvement féminin soutenant le Premier ministre Vladimir Poutine, baptisé "J'aime vachement Poutine", qui récemment ont lavé en maillot de bain et en public des voitures à Moscou.
Officiellement, les jeunes filles n'étaient pas là pour soutenir une éventuelle candidature du chef de l'Etat en 2012 mais comme en France, tout le monde en Russie a les yeux rivés sur cette échéance.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Tags: Syrie, ONU, Nicolas Sarkozy, Justice, Élysée, Christine Lagarde, Bernard Tapie, Bachar al-Assad,