logo

Payer, c’est simple comme un coup de fil

Cette semaine, Tech 24 s’intéresse au paiement sur mobile. Bientôt, il ne sera plus nécessaire de sortir sa carte de paiement pour s’offrir une baguette ou un ticket de bus. De Paypal à Square en passant par Google Wallet et TagPay, plusieurs acteurs s’intéressent à ce marché qui pourrait atteindre 630 milliards de dollars en 2014.

Le NFC permet de payer avec son mobile

Cette technologie, qui signifie Near Field Communications, a été lancée en 2004 par Nokia, Philips et Sony. Depuis, beaucoup d’acteurs de l’industrie ont rejoint le mouvement - à l’instar de LG, Huawei, Motorola, RIM (BlackBerry), Sony Ericsson ou Samsung. D’ailleurs, plusieurs mobiles, comme le Nexus S et le Nexus S2, sont déjà équipés du NFC. Cette technologie, sans fil et qui utilise des signaux radios à haute fréquence, est particulièrement efficace à une distance de 4 à 10 centimètres.

Le portefeuille est menacé, mais ne disparaîtra pas

Installée dans le mobile, cette technologie permet de régler des achats courants. Mais pourra aussi faire office de carte d’identification pour les soins de santé, servir de carte de transport ou encore de carte d’électeur. Le portefeuille ne disparaîtra pas pour autant. Les systèmes électroniques, même très sophistiqués, ne sont jamais à l’abri d’une attaque informatique comme l’a été PayPal, le système de paiement attaqué par les Anonymous parce qu’il n’avait pas soutenu WikiLeaks.

Jack Dorsey veut simplifier notre quotidien

Le e-paiement est promis à un bel avenir. Quelque 3 milliards de terriens n’ont pas un accès immédiat à une banque. Tagattitude, une entreprise française, l’a bien compris et a développé ses activités au Mali, au Pakistan, au Nicaragua ou encore en Indonésie. Pour effectuer un règlement, l’utilisateur doit approcher son téléphone d'un terminal, puis indiquer son numéro d’appel et son code pour s’identifier.

Cette semaine, nous testons la radio tout terrain

Muse, une société française a mis au point une radio qui capte des fréquences du monde entier. Vous pouvez l'emporter partout, sans vous soucier de la présence d’une prise électrique. En effet, en plus de deux piles traditionnelles, elle contient un mini panneau solaire et une manivelle qui rechargent une batterie annexe.

Cette radio est un véritable couteau suisse. Elle peut servir de lampe torche, jouer le rôle d’alarme si un membre d’une équipe se perd en excursion et permet de recharger des téléphones mobiles ou des appareils électroniques.

Le produit de cette société française est vendu entre 29 et 35 euros, ce qui en fait un bon rapport qualité prix, même s’il aurait été appréciable que ce produit soit conçu pour résister à l’eau et à la poussière.