Presse française, Jeudi 7 juillet. Au menu de la presse française ce matin, le refus du procureur de New York d’abandonner les poursuites contre DSK, malgré les incohérences dans le témoignage de Nafissatou Diallo. A voir aussi : les passes d’armes au PS, et le nouvel échec français aux JO.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec France Soir , qui revient ce matin sur l’affaire DSK, et la difficulté pour la justice américaine d’évaluer la véracité du témoignage de Nafissatou Diallo.
La jeune femme qui se retrouve à la Une du quotidien avec cette question : «Et si Nafissatou Diallo n’avait pas menti sur tout ?».
La véracité du témoignage de Nafissatou Diallo, il en est question, toujours, dans le Parisien . Le journal a rencontré l’avocat de la jeune femme Kenneth Thompson. Le défenseur de ne s’avoue pas vaincu et contre-attaque: selon lui, des éléments prouvent qu’il y a bien eu un rapport non consenti entre sa cliente et l’ex-patron du FMI.
«N’inversons pas les rôles», plaide-t-il, «c’est son agresseur qui ne dit pas la vérité». «Elle a des lésions intimes, ses collants ont été déchirés et elle porte une blessure à l’épaule qui correspond à ce qu’elle dit» ; quant à sa relation présumée avec un trafiquant de drogue, aucun rapport avec cette affaire - si tant est que les preuves de cette relation existent bel et bien conclut l’avocat.
Et puis on a aussi de la politique française au menu, avec le programme du PS, au sujet duquel les leaders en compétition pour l’investiture ne seraient pas tous d’accord.
L’inventaire de ces désaccords est à lire ce matin dans le Figaro : ça coincerait notamment sur la question des emplois-jeunes.
Bref, les candidats et les candidates font entendre chacun leur petite musique, et ce matin, c’est Ségolène Royal qui fait entendre la sienne à la Une de Libération : «Vous aurez des surprises promet-elle»; la présidente de la région Poitou-Charentes qui nous dit aussi qu’elle veut être «la présidente des solutions».
Libération qui ne commente pas et qui préfère parler dans son édito de la nature inédite de la primaire socialiste, ce «rendez-vous démocratique sans précédent, ouvert; ce geste de confiance envers les sympathisants de gauche auxquels le PS demande de devenir acteurs de l’élection reine des institutions françaises».
Et puis la presse française revient aussi largement sur l’échec de la candidature d’Annecy aux jeux olympiques de 2018, et c’est assez sévère ce matin.
Les journaux parlent d’Annecy «ridiculisé», d’un «gadin» et même d’une «gifle», selon le Figaro , qui nous rappelle qu’il s’agit là du 5eme échec consécutif d’une candidature française.
A voir aussi ce matin, cet article du Monde qui revient sur le succès du site de rencontre en ligne meetic auprès des seniors.
Meetic qui est l’objet d’une OPA qui doit s’ouvrir aujourd’hui, d’où cet article assez touchant, assez drôle.
Pour terminer, tout autre chose: l’attaque des coccinelles en France, l’article le plus poétique ce matin, à lire dans le Parisien .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.