logo

"Sarah Palin aime les UV"

Presse internationale, Lundi 13 juin. A voir dans la presse internationale ce matin, la victoire de l’AKP en Turquie, soit une troisième victoire électorale consécutive pour Recep Erdogan. Et aussi : le silence des pays arabes sur la répression en Syrie, le chaos aérien en Australie et en Nouvelle-Zélande, et les mails de Sarah Palin.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la victoire de l’AKP aux législatives de dimanche, une  troisième une troisième victoire électorale d’affilée pour Recep Erdogan.
Le premier ministre qui est à la Une de la presse turque ce matin, et notamment du quotidien Hurriyet qui titre «Yine Erdogan», «Encore Erdogan», sur  ces succès électoraux qui ne se démentent pas depuis 2003.
Une victoire qui ne va pas permettre pour autant à l’AKP de réformer seul la constitution: il va lui falloir désormais négocier avec l’opposition pour modifier le texte rédigé par les militaires en 1982.
Les résultats des élections turques font la Une aussi du International Herald Tribune , avec les manifestations de joie des militants de l’AKP à Ankara.
Quant à la presse arabe, elle s’intéresse à ce que cette nouvelle victoire va signifier sur le plan diplomatique, vis-à-vis de la Syrie notamment.
A voir dans Asharq Al Awsat , le quotidien saoudien basé à Londres, cette information selon laquelle des dirigeants turcs ont conseillé au président syrien Bashar Al Assad de «lâcher son frère Maher et son cousin Makhlouf», accusés de se livrer aux basses œuvres dans la répression en cours.
La Syrie où la répression, d’une violence inouïe continue de s’étendre, avec une offensive de l’armée dans le nord-ouest du pays.
Une répression menée dans le silence assourdissant des pays arabes ; silence sur lequel revient, toujours, Asharq Alawsat , qui s’étonne: «alors que les Français et les Turcs ont rompu ce silence, les pays arabes continuent de ne rien dire de cette répression qui touche les femmes, les enfants, les personnes âgées ; pas un mot, pas un seul».
«La ligue arabe a sans doute  atteint sa date de péremption» écrit encore le journal ; elle qui ne dit pas un mot, pas un seul, «quand pourtant les Syriens n’ont plus rien qui les protège si ce n’est Dieu».
A voir également ce matin, tout autre chose: les répercussions de l’éruption du volcan Puyhue au Chili sur le trafic aérien en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le "réveil" du volcan a entraîné la formation d'une colonne de cendres de plus de 12 km de hauteur, qui a dérivé vers l’Australie et la Nouvelle Zélande au point de paralyser l’espace aérien et de provoquer une pagaille aérienne sans précédent dans cette région du globe.
 «Travel Chaos» titre le New Zealand Herald , tandis que The Press explique aux milliers de passagers en rade que leur galère risque de durer plusieurs jours.
Et puis on parle de politique américaine ce matin : l’état d’Alaska vient d’autoriser la publication des emails de Sarah Palin, alors qu’elle était gouverneur, et leur contenu est décrypté ce matin par The Wall Street Journal .
Le Wall Street Journal raconte comment les médias américains mais aussi britanniques se sont lancés dans une course pour décortiquer le plus rapidement possible les 24.000 pages d'emails disponibles. Alors que disent ces emails ?
Eh bien, justement, pas grand-chose, si ce n’est que Sarah Palin aime les UV…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.