logo

Le journaliste et opposant iranien Reza Hoda Saber, qui était en grève de la faim depuis le 2 juin, est décédé à l'hôpital d'une crise cardiaque, selon le site d'opposition Kaleme.com. Il était emprisonné depuis le mois de juin 2009.

AFP - Le journaliste iranien Reza Hoda Saber, opposant au régime iranien et qui observait une grève de la faim en prison depuis le 2 juin, est mort d'une crise cardiaque à l'hôpital, a rapporté dimanche le site d'opposition Kaleme.com.

"Les agents (de la prison, ndlr) ont transféré vendredi Reza Hoda Saber à l'hôpital Modaress pour des complications cardiaques dues à la grève de la faim qu'il observait à la prison d'Evine (nord de Téhéran, ndlr), mais les dommages étaient trop lourds et il ne les a pas supportés", selon Kaleme.com.

La soeur de M. Hoda Saber a confirmé sa mort à l'agence Isna et affirmé avoir "identifié le corps à l'hôpital".

Une source informée a confirmé la mort de M. Hoda Saber à l'hôpital.

"M. Hoda Saber a été hospitalisé vendredi et était sous la surveillance des médecins. Il a même subi une angiographie mais il est mort à l'hôpital suite à des complications cardiaques", a déclaré une source informée, cité par l'agence semi-officielle Fars.

Agé d'une cinquantaine d'années, M. Hoda Saber était membre du mouvement nationaliste religieux dirigé par Ezzatollah Sahabi, un groupe d'opposition interne au pouvoir islamique.

Il avait entamé une grève de la faim le 2 juin, le jour des obsèques de M. Sahabi.

La fille du numéro un de ce petit parti d'opposition, Haleh Sahabi, 54 ans, militante politique et féministe, était décédée d'une crise cardiaque au cours de l'enterrement, après s'être opposée aux forces de l'ordre.

Reza Hoda Saber avait été arrêté le 22 juin 2009 lors du mouvement de protestation contre la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad.