L'Allemagne a finalement exprimé des doutes sur la responsabilité des concombres espagnols dans l’intoxication alimentaire qui a tué 16 personnes en Europe. L'Espagne envisage de demander une indemnisation à la Commission européenne.
AFP - Le gouvernement espagnol envisage une action légale contre les autorités de Hambourg pour avoir désigné les concombres espagnols comme origine possible d'une épidémie de diarrhée mortelle dans le nord de l'Allemagne.
Les autorités sanitaires de la ville de Hambourg ont admis mardi que des tests partiels écartaient pour l'instant les produits espagnols comme source de la propagation d'une souche mortelle de la bactérie E.coli enterohémorragique dans le nord de l'Allemagne.
"La bactérie n'est pas en Espagne", a affirmé mercredi sur la radio Cadena Ser le ministre de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba.
"Une fois que la vérité est rétablie, il reste à réparer les dommages qui sont importants", a-t-il ajouté.
Les producteurs de fruits et légumes espagnols ont tiré la sonnette d'alarme mardi contre des ventes en chute libre en raison de la psychose qui s'est emparée de l'Union européenne sur les légumes espagnols.
La Fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a évalué les pertes "à environ 200 millions d'euros par semaine".
"Nous n'écartons pas des actions contre les autorités qui ont mis en cause la qualité de nos produits. On peut entreprendre des actions, dans ce cas, contre les autorités de Hambourg", a déclaré M. Rubalcaba.
La ministre de l'Agriculture Rosa Aguilar avait demandé mardi dans le cadre d'une réunion avec ses collègues européens en Hongrie la mise en marche de "mesures extraordinaires d'appui aux producteurs", selon un communiqué de son ministère.
Des analyses sur des concombres et de la terre prélevés chez les deux producteurs d'Andalousie (sud) mis en cause en Allemagne, sont en cours dans un laboratoire espagnol.