logo

Presse internationale, Lundi 30 mai. A voir dans la presse internationale ce matin, un retour sur les circonstances de l’arrestation de l’ancien chef des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic. Et cette question ce matin : de quels soutiens a-t-il bénéficié pendant ses 16 ans de cavale ? Et aussi : l’émission record, sur la planète de CO2.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec The International Herald Tribune , qui revient ce matin sur les circonstances de l’arrestation de Ratko Mladic.
L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie qui est réapparu transformé physiquement après 16 ans de cavale ; un homme ravagé par 16 ans de fuite incessante.
Un vieil homme dont ceux qui l’ont pourchassé racontent qu’ils ont d’abord commencé par réduire progressivement ses ressources financières, en mettant la pression sur ses amis, en espionnant leurs téléphones et leurs mouvements.
Ces soutiens sur lesquels la lumière reste encore à faire écrit le Herald : des soutiens au sein de l’armée au début de sa cavale, mais aussi, aurait raconté Ratko Mladic au cours de son interrogatoire, des soutiens au sein de l’Eglise orthodoxe.
Une traque qui a privé petit à petit Mladic de ses amis, et donc de ses ressources financières : c’est le récit que nous livre aussi ce matin le New York Times .
Une arrestation qui a provoqué la colère des nationalistes radicaux qui se sont rassemblés un peu partout hier dans le pays, et qui pourrait bien coûter à la majorité actuelle la prochaine élection.
C’est le site de la radio serbe B92 qui évoque la question, en citant le ministre du travail Rasim Ljajic : "nous savions que la majorité de nos concitoyens étaient opposés à une extradition vers la Haye; un sondage réalisé il y a dix jours montrait que 51 % d’entre eux étaient contre cette extradition".
Le ministre du Travail serbe qui justifie cette arrestation par la nécessité d’œuvrer à la réconciliation entre la Serbie et la Bosnie….
A voir également ce matin, un tout autre sujet, il s’agit de l’Iran qui selon le Wall Street Journal voudrait couper l’accès des citoyens iraniens à internet.
On sait la toile particulièrement sous surveillance en Iran, comment les mollahs y traquent leurs opposants.
Leur projet consisterait désormais à déconnecter le cyberespace iranien du reste du monde, un réseau "véritablement halal".
Et puis du côté du The Guardian, on parle écologie. Malgré la récession, malgré les nombreuses conférences consacrées au changement climatique, les niveaux d’émission de CO2 atteindraient des sommets.
L’année dernière nous apprend The Guardian , qui cite l’agence internationale de l’énergie, 30, 6 gigatonnes - ça représente 30,6 milliards de tonnes - de co2, un record, ont été émises dans l’atmosphère: 1, 6 gigatonne de plus que l’année précédente.
Il est impossible qu’à ce niveau là l’objectif affiché de contenir l’augmentation du réchauffement climatique à deux degrés celsius pour le 21ème siècle soit atteint.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.