Après d'intenses négociations, sénateurs démocrates et républicains sont parvenus à un accord de principe sur le plan de relance économique soutenu par Barack Obama. Revu à la baisse, le plan s'élève à environ 780 milliards de dollars.
AFP - Les sénateurs américains sont parvenus vendredi à un accord sur un plan de relance de l'économie d'environ 780 milliards de dollars, a annoncé le sénateur démocrate du Nebraska, Ben Nelson devant le Sénat.
"Nous avons trouvé un accord entre démocrates et républicains sur un plan" créant des emplois et de la croissance, a déclaré M. Nelson, l'un des principaux négociateurs du parti démocrate.
"Au total le plan s'élève à 780 milliards de dollars", a-t-il ajouté.
Le sénateur a indiqué avoir travaillé dur avec sa collègue républicaine Susan Collins, sénatrice du Maine (nord-est) pour arriver à un compromis qui puisse être acceptable pour les républicains modérés.
Avant le compromis et un sérieux travail de coupes claires, le plan de relance s'élevait à environ 920 milliards de dollars.
Face à la lenteur des tractations, le président Obama avait tapé du poing sur la table vendredi, adoptant un ton beaucoup moins conciliant que celui qu'il avait adopté jusque-là pour tenter de séduire certains sénateurs républicains.
"Il est inexcusable et irresponsable d'être ainsi bloqué et retardé pendant que des millions d'Américains sont licenciés", avait déclaré M. Obama.
Vendredi après-midi, il avait ajouté une pression supplémentaire sur les parlementaires en dépêchant au Capitole son secrétaire général Rahm Emanuel, qui n'a fait aucun commentaire devant la presse.
Le président estime que ce plan est absolument crucial pour sortir l'économie américaine de la récession et faire cesser l'hémorragie d'emplois.
Si ce texte est finalement adopté par le Sénat, il devra être réconcilié avec celui déjà adopté par la Chambre des représentants. Le texte de compromis sera alors remis au vote dans les deux chambres.