Marseille n'a pas convaincu face à Auxerre (1-1) alors que Lyon s'écroule à Toulouse (2-0), dimanche, en fin de la 33e journée de Ligue 1. L'OM et l'OL laissent une longueur d'avance à Lille, tombeur d'Arles-Avignon samedi.
REUTERS - Dépassé samedi par Lille, Marseille a été tenu en échec dimanche par Auxerre 1-1 et laisse aux Nordistes la tête de la Ligue 1, que Lyon regarde d'encore un peu plus loin après sa défaite 2-0 à Toulouse lors de la 33e journée.
Avec 62 points à cinq journées de la fin, les Olympiens restent à une longueur des Lillois, tombeurs d'Arles-Avignon 5-0 samedi, tandis que Lyon décroche derrière le duo de tête, avec 56 points - le même total que Paris, autre bénéficiaire du week-end avec les Dogues de Rudi Garcia.
Au Vélodrome, la paire Jordan et André Ayew, associée à Mathieu Valbuena en attaque, a assuré le spectacle en première période sans réussir à trouver le chemin des filets.
Au retour des vestiaires, André, l'aîné de la fratrie, déboule dans son couloir gauche. Son centre, dévié par la défense bourguignone, atterrit dans les pieds de Valbuena, isolé au second poteau, qui trompe Olivier Sorin.
Pendant vingt minutes, les Marseillais sont virtuellement leaders. Mais à la 77e minute, le Coréen Jung Jo-Gook, arrivé à Auxerre cet hiver, hérite d'un long ballon et profite d'une sortie hasardeuse de Steve Mandanda.
Les tentatives d'André-Pierre Gignac et d'André Ayew dans le temps additionnel ne permettent pas à l'OM de reprendre le dessus.
Lyon dépassé
"On est déçus parce qu'on voulait conserver la tête (...). Il va falloir se remettre au travail", a commenté Valbuena interrogé par Foot+.
A la faveur de son match nul, Auxerre remonte à la 14e place, un point au-dessus de la zone de relégation.
Si Marseille reste dans la course au titre, Lyon s'en écarte de plus en plus après un après-midi noir en Haute-Garonne.
Les Lyonnais ont encaissé deux buts et récolté deux cartons rouges.
Largement dépassés par Toulouse, les Rhôdaniens ont encaissé un premier but à la 28e minute par le défenseur toulousain Mauro Cetto. A la 68e minute, Aly Cissokho a lobbé par inadvertance son propre gardien Hugo Lloris.
Le même Cissokho, sanctionné d'un carton rouge, a rejoint les vestiaires à la 84e minute, laissant ses partenaires, déjà réduits à dix après l'exclusion de Michel Bastos, finir à neuf.
L'OL est désormais à sept longueurs de la première place et voit le PSG, vainqueur de Valenciennes 3-1 samedi soir, revenir à sa hauteur, menaçant sa place sur le podium, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions.
En bas de tableau, Caen est sorti de la zone de relégation grâce à sa victoire 4-0 sur le terrain de Nice et abandonne sa 18e place à Nancy, qui fait les frais de sa défaite 1-0 à Sochaux samedi soir.
Les Normands remontent à la 15e place, à égalité de points avec leur adversaire du jour, mais avec une différence de buts plus favorables.
Brest et Montpellier n'ont pas réussi à se départager dans l'Hérault (0-0).