logo

Lille écrase la lanterne rouge et reprend la tête du championnat

À cinq journées de la fin du championnat de Ligue 1, Lille a repris provisoirement la tête du classement après sa victoire aisée (5-0) face au dernier Arles-Avignon. Le PSG bat Valenciennes (3-1) tandis que Lorient fait chuter Lens (3-2).

AFP - Lille a repris provisoirement sa première place en écrasant Arles-Avignon (5-0), samedi lors de la première moitié de la 33e journée du Championnat de France qui a vu Lorient s'emparer de la 6e place, a priori européenne, et le Paris SG revenir à un souffle du podium et de Lyon.

Le Losc avait été dépossédé de son fauteuil de leader mercredi, dépassé par l'OM d'un point. Les Nordistes ont repris deux points d'avance en attendant Marseille-Auxerre dimanche après-midi. Ils feront ensuite deux déplacements consécutifs (à Nancy et Saint-Etienne), alors que l'OM se rendra à Lyon et recevra Brest.

Dimanche, l'OL justement (à cinq points de Marseille) aura l'occasion de conforter sa place sur le podium, en se rendant à Toulouse. Nice-Caen concernera la lutte pour le maintien et Montpellier ira à Brest en visant la 6e place, tout comme Saint-Etienne face à Monaco en soirée.

Arles-Avignon s'est étrangement procuré la première occasion par Ndiaye dès la 2e minute, mais un doublé de Gervinho en première période, portant son total personnel à 14 buts, mettait Lille à l'abri, avant que Debuchy sur penalty, Cabaye sur coup franc et Rozehnal d'un beau lob ne scellent la démonstration.

Lille a profité de la réception de la lanterne rouge, mathématiquement déjà reléguée, pour mettre fin à ses séries de trois matches sans victoire et de neuf matches avec à chaque fois au moins un but encaissé. "On sera premier pour au moins 24 heures, a souligné Rudi Garcia. On avait cette première place depuis décembre, on se l'approprie un peu".

Le PSG, avec Edel finalement titularisé, a battu Valenciennes (3-1). Nene a marqué son 14e but d'une splendide reprise de volée, le premier en L1 depuis le 18 décembre, et a délivré une passe décisive pour Sakho, lui même passeur pour Bodmer. Pujol a réduit le score avec son 15e but personnel. Paris revient provisoirement à hauteur de Lyon, qui conserve sa 3e place grâce à la différence de but (+24 contre +16).

20e but de Gameiro

Rennes en revanche, neutralisé par Bordeaux (0-0), n'en finit plus de déchanter, avec un septième match consécutif sans victoire. Frédéric Antonetti parle d'"usure". Mais les Bretons restent 5e, alors que Bordeaux recule (8e).

Et c'est Lorient qui s'en est emparé, en s'imposant 3-2 à Lens. Gameiro a ouvert le score et égalisé, marquant ainsi ses 19e et 20e buts, à une longueur des 21 unités de Sow, forfait samedi. Et Gameiro a même provoqué le penalty de la victoire dans le temps additionnel, transformé par son compère Amalfitano.

Les Merlus, avec ce dixième match de suite sans défaite, préservent ainsi leurs espoirs d'accrocher l'Europe, et mettent même la pression sur Rennes, cinq points devant. Et le duo Gameiro-Amalfitano n'en finit plus de justifier les convoitises qu'il suscite...

"Pour nous, la 6e place demeure accessible, s'est félicité Christian Gourcuff. Cela nous a permis de jouer libérés, à la différence des Lensois, bloqués par leur situation au classement".

De fait: Lens, qui avait renversé le match en marquant coup sur coup par Démont et Eduardo (35e et 36e), est resté groggy, dans la zone rouge, à huit points du premier non relégable.

Comme Lorient, Sochaux est candidat à la 6e place. Les Lionceaux ont marqué vite, par Butin (11e), pour signer un cinquième match d'affilée sans défaite et se poster à un point du 6e. Ils enfoncent un peu plus Nancy (1-0), 17e, qui a raté un penalty (par B. Traoré) et peut se retrouver dans la zone rouge en cas de succès de Caen à Nice dimanche.

Tags: Ligue 1, France,