logo

Les préparatifs du mariage princier battent leur plein

Les noces du prince William avec la roturière Kate Middleton vendredi à Londres s'annoncent comme un événement à grand spectacle avec 1 900 invités, deux milliards de téléspectateurs attendus et plus d'un million de curieux dans la capitale.

AFP - Un tiers des Britanniques seulement se passionnent pour le mariage princier vendredi à Londres, mais une majorité reconnaît l'apport positif de la monarchie, selon un sondage diffusé à J-4 alors que s'intensifiaient les préparatifs pour cet événement planétaire.

37% des sondés se disent "vraiment intéressés" par les noces du prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, et de Kate Middleton, une roturière, à en croire l'enquête réalisée par le quotidien de sensibilité républicaine The Guardian.

"Vache coincée"

Un garde britannique a été relevé de ses fonctions pour le jour du mariage du prince William avec Kate Middleton après avoir traité la mariée de "vache coincée" sur sa page Facebook.

Cameron Reilly, 18 ans, des Scots Guards, a été exclu des cérémonies du 29 avril après avoir tenu des propos grossiers sur Kate Middleton et posté un commentaire antisémite sur le réseau social.

Le mariage s'annonce pourtant comme un événement à grand spectacle en présence de 1.900 invités, et suivi, selon les estimations du gouvernement, par deux milliards de téléspectateurs du monde entier et d'innombrables internautes.

L'apparent manque d'enthousiasme des Britanniques pour ces noces princières ne traduit cependant pas un rejet de la monarchie. Bien au contraire. Une majorité (63%) juge positif l'apport de la famille royale.

La monarchie, en place depuis plus de mille années en Angleterre, contribue à unifier le Royaume-Uni, estiment 47% des sondés. 36% jugent qu'elle le divise.

Mais ce qui réjouit avant tout les Britanniques, c'est de pouvoir profiter d'un jour de vacances supplémentaire cette semaine, le gouvernement ayant décrété vendredi jour férié.

49% des sondés se disent plus emballés par un long week-end que par le mariage, contre 31% qui affirment l'inverse, selon l'enquête réalisée auprès de 1.003 adultes du 15 au 17 avril.

Les chanceux qui bénéficieront d'un week-end de trois jours dans la région de Londres et la foule qui se massera le long du cortège royal devront cependant prévoir parapluies et imperméables, alors que la capitale britannique connaît depuis plusieurs jours un temps quasi estival.

Selon les premières prévisions météorologiques pour vendredi, de fortes précipitations pourraient s'abattre sur Londres et à Bucklebury, le village de Kate Middleton dans le sud de l'Angleterre où sera organisé une grande fête de quartier pour fêter les jeunes époux.

Les températures seront aussi beaucoup moins clémentes que ces derniers jours, ne dépassant probablement pas les 19 degrés.

Les préparatifs du mariage continuaient bon train en ce long week-end pascal: les dernières barrières étaient mises en place le long des quelque 2 kilomètres entre l'abbaye de Westminster et la palais de Buckingham, où le couple tout juste marié saluera en carrosse royal une foule qui s'annonce déjà colossale.

Environ 1,1 million de personnes sont attendues à Londres, selon les responsables du secteur du tourisme. Soit 600.000 touristes de plus que d'habitude.

Les ouvriers s'activaient pour monter dans les rues les promontoires dédiés aux caméras qui retransmettront en direct le mariage. Et le lundi de Pâques, les touristes défilaient en masse à l'abbaye de Westminster, qui était de nouveau ouverte au public après un dimanche réservé au culte. Elle sera fermée à partir de mercredi pour recevoir fleurs, caméras, estrades, chaises supplémentaires et tapis rouge.