![Le 35e Printemps de Bourges en ouverture de la "saison festivals" Le 35e Printemps de Bourges en ouverture de la "saison festivals"](/data/posts/2022/07/16/1657960373_Le-35e-Printemps-de-Bourges-en-ouverture-de-la-saison-festivals.jpg)
Plus de 240 000 spectateurs ont assisté au premier des festivals musicaux de l'été : le Printemps de Bourges. Pour sa 35e édition - en partie gratuite -, l'événement a consacré une place plus importante au rap français.
AFP - Le Printemps de Bourges a une nouvelle fois fait le plein pour sa 35e édition qui s'achève lundi, avec 54.600 places payantes et une programmation marquée par la consécration du rap français.
Le Printemps, qui ouvre la saison des festivals, avait enregistré l'année dernière 59.400 places payantes. La différence s'explique par le fait que l'édition 2011 comptait une soirée en moins au Phénix, la plus grande scène du festival, a expliqué le directeur du festival Daniel Colling.
A ces places payantes, se sont ajoutées 7.900 invitations délivrées à la presse et à des professionnels.
Au total, 240.000 spectateurs ont assisté au Printemps qui avait débuté mercredi, que ce soit dans les salles, sur les scènes gratuites ou dans les rues de Bourges, a précisé M. Colling.
Au niveau de la programmation, les organisateurs avaient cette année fait le choix d'organiser plusieurs soirées thématiques autour du reggae, du metal ou encore du hip-hop.
Cette dernière, jeudi, a pris la forme d'une consécration pour le rap français, alors que le Printemps avait offert le Phénix à quelques uns des groupes les plus populaires du moment, dont La Fouine, Soprano et Sexion d'Assaut.
La soirée, qui s'est déroulée dans une ambiance bonne enfant, n'a pas fait le plein avec 5.000 billets vendus sur une capacité de 6.000 places. Mais, "les artistes étaient très contents que le Printemps déroule le tapis rouge pour eux", s'est félicité Daniel Colling.
Les grandes soirées "Rock & Beat Party" (électro et rock) le samedi et reggae le dimanche ont affiché complet bien avant l'ouverture du festival, avec 10.000 billets vendus chaque soir sur deux salles.
Le public s'est en particulier bousculé pour assister au concert du groupe électro-pop anglais Metronomy, prenant de court les organisateurs qui l'avaient programmé dans la plus petite des deux salles (Palais d'Auron, 2.400 places).
Le quatuor bénéficie d'une excellent bouche à oreille depuis la sortie il y a quelques semaines de son deuxième album "The English Riviera" mais a donné un concert décevant.
Les bonnes surprises n'ont cependant pas manqué sous un soleil radieux, avec The Do, The Shoes, Aloe Blacc, Selah Sue, James Blake, Yael Naim, Agnes Obel...
Le Printemps a aussi offert au public une belle création, avec "Yeke Yeke". Le festival avait invité des artistes africains (Cheikh Lo, Vieux Farka Touré...) à reprendre des chansons françaises et des musiciens occidentaux (Piers Faccini, Yael Naim) à faire l'inverse au cours d'un spectacle souvent surprenant et débordant de générosité.
Les musiciens, au premier rang desquels Mory Kanté, ont souhaité que le spectacle soit joué en Afrique, mais les programmateurs ont souligné la difficulté de faire voyager une telle création.
Le Printemps de Bourges, dont le budget s'élève à 4,4 millions d'euros, avait cette année renforcé son partenariat avec le Crédit Mutuel, pour faire face à la baisse des subventions publiques. Le nom de la banque est désormais adossé à celui du festival.
"Je pense que l'an prochain ça n'ira pas plus loin, à moins que les pouvoirs publics aient encore moins d'argent pour nous aider", a indiqué M. Colling.
Le festival, qui a reçu la visite traditionnelle du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand et celle plus inattendue de François Hollande, se déroulera l'année prochaine du 24 au 29 avril, en pleine campagne présidentielle.
"Nous envisageons de faire payer un ticket d'entrée à toute personne politique candidate qui viendra se faire prendre en photo", a plaisanté M. Colling.