![Barack Obama défend son budget au siège de Facebook Barack Obama défend son budget au siège de Facebook](/data/posts/2022/07/16/1657959932_Barack-Obama-defend-son-budget-au-siege-de-Facebook.jpg)
Le chef de l'État américain s'est rendu au siège du réseau social Facebook, à Palo Alto en Californie, pour une session de questions-réponses avec les internautes sur la stratégie du budget 2012 qu'il entend défendre.
AFP - Le président des Etats-Unis Barack Obama a défendu mercredi sa stratégie budgétaire au siège de Facebook en Californie, exhortant les jeunes usagers du réseau social à se mobiliser une nouvelle fois à 18 mois de la présidentielle de 2012.
Face à un public essentiellement composé de jeunes dans les locaux de l'entreprise emblématique du "Web 2.0" qui retransmettait en direct cette séance de questions-réponses, M. Obama a une nouvelle fois exposé sa feuille de route pour réduire les déficits et égratigné au passage celle de ses adversaires républicains.
"Le budget républicain qui a été présenté est plutôt radical. (Mais) je ne le qualifierais pas de particulièrement courageux", a affirmé M. Obama lors de cette réunion au côté du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, 26 ans.
Le budget 2012 présenté par le président républicain de la commission du budget à la Chambre des représentants, Paul Ryan, prévoit des coupes sévères dans les grands programmes sociaux pour tenter de résoudre la question des déficits à long terme.
M. Obama s'est fait l'avocat mercredi d'une approche plus "équilibrée" et a réitéré son souhait, face à M. Zuckerberg, d'une réforme fiscale "qui permet aux gens comme moi, et franchement, comme toi, Mark, de payer un peu plus d'impôts".
"Ca ne me dérange pas", a assuré le PDG de 26 ans, à la tête d'une fortune personnelle de 6,9 milliards de dollars selon le dernier classement du magazine Forbes, grâce à son réseau rassemblant quelque 500 millions d'inscrits dans le monde entier.
Face à un déficit budgétaire annuel de 1.600 milliards de dollars et une dette dépassant 14.200 milliards, le président a fixé le 13 avril l'objectif de réduire le déficit de 4.000 milliards de dollars cumulés sur 12 ans, et promis de laisser expirer fin 2012 les cadeaux fiscaux pour les plus riches, hérités de son prédécesseur républicain George W. Bush.
Cette question est de facto devenue un thème de la campagne en vue de la présidentielle de novembre 2012.
M. Obama, dont la campagne victorieuse de 2008 s'était appuyée abondamment sur les réseaux sociaux, a conclu la réunion de mercredi par un appel à la mobilisation des jeunes électeurs.
"Nous avons fait des progrès", a assuré M. Obama en défendant son bilan à la Maison Blanche. "Plutôt que de se décourager, j'espère que tout le monde est partant pour en remettre un coup et travailler encore plus dur" en vue des prochaines échéances, a-t-il dit.
"Quelle que soit votre appartenance politique, il faut vous impliquer, surtout les jeunes ici, votre génération", a-t-il dit, appelant notamment à soutenir une réforme de l'immigration, jusqu'ici bloquée au Congrès.
"Si vous mettez la même énergie (...) dans le processus politique que celle que vous avez mis dans Facebook, je vous garantis qu'il n'y a rien que nous ne pourrons pas résoudre", a-t-il lancé.
Lors de son déplacement sur la côte Ouest, M. Obama doit aussi effectuer aussi un arrêt jeudi à Reno dans le Nevada, pour une troisième réunion publique en autant de jours, également consacrée à l'économie et au budget. Il est attendu jeudi soir à Los Angeles, la mégalopole sud-californienne.
Tout en soignant son message, le président-candidat ne néglige pas le nerf de la guerre. A San Francisco mercredi soir et à Los Angeles jeudi, il doit participer à des réunions avec des donateurs du parti démocrate, alors que sa campagne espère lever jusqu'à un milliard de dollars d'ici à l'élection.