logo

Attentat-suicide dans la mosquée d'une caserne de police

Un kamikaze s'est fait exploser au début de la prière du vendredi dans la mosquée d'une caserne de police à Cirebon, sur l'île de Java. L'attaque a fait 17 blessés. Les motifs du coupable présumé n'ont pas encore été déterminés.

AFP - Au moins 17 personnes ont été blessées vendredi en Indonésie lorsqu'un homme a fait exploser un engin explosif qu'il portait sur lui dans la mosquée d'une caserne de police, a-t-on appris de source policière.

Le kamikaze a été tué par l'explosion survenue dans la principale caserne de la ville de Cirebon, sur l'île de Java.

"L'explosion a eu lieu à 12H15 (05H15 GMT) au début de la prière du vendredi", a indiqué le porte-parole de la police nationale, Anton Bachrul Alam. "Nous soupçonnons un attentat suicide", a-t-il ajouté.

Un témoin a raconté que le kamikaze était "en train de prier" au troisième rang de l'assemblée "lorsque l'explosion s'est produite". Il a été tué et "au moins 17 personnes, pour la plupart des policiers, ont été blessées", selon le porte-parole.

Des réseaux islamiques clandestins ont proféré des menaces contre les autorités indonésiennes, notamment la police, à la suite d'une série de raids menés par les forces anti-terroristes ces derniers mois. Plusieurs suspects ont été tués et des dizaines d'autres arrêtés.

La police avait lancé cette vaste offensive dans tout le pays après la découverte en février 2010 d'un centre d'entraînement clandestin dans la province d'Aceh, dans le nord de Sumatra.

Les menaces ont également été liées au procès, qui se tient actuellement à Jakarta, d'un influent religieux musulman, Abu Bakar Bachir, 71 ans, qui avait été emprisonné après l'attentat ayant tué 202 personnes, dont de nombreux étrangers, à Bali en octobre 2002, avant d'être libéré en 2006.