Presse internationale, Jeudi 7 AVRIL. A voir à la Une ce matin, l'aide demandée par le Portugal à l'Union européenne, mais encore, le bras de fer en Côte d'Ivoire, l'enlisement en Libye et une bonne nouvelle: Bob Dylan pourra désormais chanter à Pékin.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
C’est bien sûr à la Une de toute la presse portugaise ce matin : l’aide qui va être demandée par le pays à l’Europe.
Mais aussi les sacrifices qui vont être demandés aux Portugais.
A voir dans le Publico et dans le Diario de Noticias, qui titre ce matin: «Socrates pede a ajuda que sempre recusou»…«Socrates finit par demander l’aide qu’il a toujours refusée».
«Il faut franchir ce pas. Ne pas le faire représenterait des risques que le pays ne peut courir» a déclaré le premier ministre portugais.
A voir dans la presse portugaise, mais pas seulement.
Le International Herald Tribune nous explique que Jean-Claude Juncke, le président de l’eurogroup, aurait estimé les besoins de financement de l’Etat portugais à 75 milliards d’euros.
«Down goes another one», encore un pays qui sombre en Europe constate de son côté The Economist .
Après la Grèce, après l’Irlande, un autre domino vient de tomber.
Du coup c’est l’Espagne qui pourrait à son tour menacée : le pays qui pour l’instant a le «bénéficie du doute» - mais ça pourrait ne pas durer, son déficit budgétaire étant plus grand encore que celui du Portugal.
Et puis la presse internationale revient aussi sur l’interminable crise ivoirienne, c’est à lire ce matin notamment dans le Guardian .
Le journal revient sur la situation à Abidjan : «la rue désespérée tandis que les négociations échouent et que Laurent Gbagbo joue la montre».
Le Guardian qui a cette analyse ce matin sur ce qui attendra Alassane Ouattara s’il arrive au pouvoir : «Son rôle de médiateur sera crucial».
Et puis la presse internationale parle ce matin d’un autre conflit qui s’enlise, en Libye, où le colonel Kadhafi aurait écrit au président américain.
C’est dans le New York Times : «Kadhafi écrit à Obama pour l’exhorter à mettre fin aux frappes aériennes de l’OTAN».
Une lettre assez surréaliste : «Vous resterez toujours notre fils quoiqu’il arrive… « Nous espérons que vous gagnerez la nouvelle campagne électorale…Vous êtes un homme suffisamment courageux pour annuler une action mauvaise et fausse».
On parle aussi ce matin du report hier du procès de Silvio Berlusconi dans l’affaire du «Rubygate».
Slate Afrique nous décrit l’endroit dont vient la jeune femme, Karima El Mahroug : un endroit « dans ce qu’on appelle le «triangle de la mort» à cause du nombre impressionnant de candidats à l’émigration qui se noient en traversant le Détroit de Gibraltar à bord de pateras , ces frêles embarcations de fortune. Une ville qui s’est rendue célèbre en se résignant à vivre au rythme transalpin avec sa nuée de pizzerias, ses bureaux de change Western Union et ses officines d’avocats qui promettent aux jeunes l’obtention de visas Schengen, le sésame pour l’eldorado européen».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.