logo

Presse internationale, Mardi 5 AVRIL. A voir à la Une ce matin, l’intervention de la France et de l’ONU en Côte d’Ivoire, pour éviter un nouveau bain de sang dans le pays. Et aussi : la candidature de Barack Obama à sa propre succession ; et les déboires de Madonna au Malawi.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A voir ce matin à la Une The Independent : "l’ONU agit pour empêcher un nouveau bain de sang" en Côte d’Ivoire.
The Independent qui nous décrit l’atmosphère électrique dans la capitale économique : "une ville fantôme où il vaut mieux marcher les mains en l’air".
Avoir aussi ce matin les témoignages et les photos prises par des habitants, sur abidjan.net .
Une intervention qui bien entendu est largement commentée ce matin par la presse africaine.
A voir tout d’abord avec koaci.com : "Guerre en Côte d’Ivoire: la Licorne et l’Onuci rentrent en action" ; ce qui suscite des commentaires parfois extrêmement violents de la part des internautes pro-Gbagbo: "sans la France et l'ONU,on se demande bien ce qu'il ferai ce pantin de Ouattara! un vrai nul. Au temps de la 2ème guerre mondiale, il y avait les résistants à l'envahisseur et ... les collabos. C'est sûr, ADO fait partie de la deuxième catégorie!".
Et le camp adverse n’est pas en reste. A voir ce matin dans le Pays du Burkina-Faso: "le président sortant vit ses dernières heures de chef d’Etat. Lui qui a osé opérer un coup d’Etat électoral au nez et à la barbe de la communauté internationale".
Le Pays qui étrille au passage aussi l’Union africaine: "Son attitude dans la gestion de cette crise l’a confinée à l’inaction, à la non-assistance à peuple en danger. On s’en souviendra longtemps. Aussi bien sur le dossier ivoirien que sur le dossier libyen, l’organisation panafricaine aura perdu toute crédibilité".
Et puis aux Etats-Unis Barack Obama a annoncé qu’il se représentera à sa propre succession en 2012, et le site daily beast revient sur ses arguments dans cette campagne qui commence.
Cependant une chose risque de lui poser problème dans cette campagne, c’est l’intervention des Etats-Unis en Libye ; et c’est toujours le daily beast qui nous en parle.
Ca s’appelle "Ce Kadhafi qui est comme un bouton sur la figure".
Certes, nous dit le site, "il y a des différences notables entre la Libye et le bourbier irakien. Mais il est à craindre qu’à long terme, les deux conflits aient les mêmes conséquences désastreuses, inconnues".
Et puis la presse internationale revient aussi sur la découverte hier de l’épave de l’airbus d’Air France découverte au large du Brésil, avec le Guardian qui consacre ce matin une pleine page à cette découverte. Les roues, le moteur, mais aussi des corps de passagers ont été retrouvés.
Une découverte "très traumatisante pour les familles des victimes et qui va poser des problèmes d’identification" nous dit le Guardian .
Pour finir un peu moins tristement cette revue de presse je vous propose de parler des déboires de Madonna au Malawi. A lire ce matin sur le daily beast .
Le Malawi qui donne beaucoup de fil à retordre à la star américaine qui s’est entichée du pays et y a monté une fondation, en association avec le centre international de la Kabbale.
Un centre auquel la star a fait don de 18 millions de dollars depuis 1996…
La Kabbalke signifie "recevoir" et pour le coup c’est bien de circonstance…
Eh bien le projet de Madonna est un vrai gouffre…elle y a déjà perdu plusieurs millions de dollars…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.