L'ONU a validé l'envoi d'une commission indépendante afin d'enquêter sur les violences post-électorales commises en Côte d'Ivoire qui auraient fait plus de 460 morts. Une enquête est déjà en cours pour des massacres commis à Guiglo.
L’organe intergouvernemental, composé de 47 Etats et basé à Genève, a approuvé la résolution présentée par le Nigeria au nom des pays africains.
itLe bilan des violences post-électorales établi par le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’Onu fait état de 462 morts. Près d’un million de personnes ont en outre fui Abidjan, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés.
Selon un porte-parole du Haut commissariat aux droits de l’homme, une enquête est déjà en cours concernant les allégations faisant état de la mort de 200 Africains, originaires du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, de Guinée et du Togo, aux environs de la ville de Guiglo, située dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
itAlassane Ouattara a été déclaré vainqueur du second tour de l’élection présidentielle il y a quatre mois par une commission indépendante ivoirienne dont les résultats ont été certifiés par l’Onu. Laurent Gbagbo, désigné vainqueur du scrutin par le Conseil constitutionnel, refuse de céder le pouvoir.