A l'issue du sommet de l'Union africaine qui l'a reconnu vainqueur de la présidentielle ivoirienne, Alassane Ouattara s'est rendu au Nigeria afin de remercier Goodluck Jonathan "de son soutien". Il se rendra ensuite au Sénégal et au Burkina Faso.
AFP - Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le président ivoirien élu, a remercié vendredi soir à Abuja le président nigérian Goodluck Jonathan de son soutien et l'a informé des résultats de ses entretiens à Addis Abeba avec le panel de l'UA sur la crise ivoirienne.
"L'Union africaine (UA) a confirmé que je suis le président élu de Côte d'Ivoire et donc je suis venu rencontrer mon frère le président Jonathan pour le remercier de son soutien. Je pense que les relations entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire vont se renforcer", a déclaré M. Ouattara à la presse, à la sortie de son entretien.
"Nous sommes venus informer (...) le président des résultats de la réunion à Addis Abeba, de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (de l'UA). Comme vous le savez, le président (nigérian) préside ce Conseil", a également déclaré Alassane Ouattara.
Le sommet de l'UA auquel il a participé dans la capitale éthiopienne --contrairement à son rival Laurent Gbagbo invité mais resté à Abidjan--, a confirmé jeudi soir à Addis Abeba sa victoire à la présidentielle ivoirienne du 28 novembre 2010.
Le président Goodluck Jonathan exerce aussi la présidence tournante de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), entité régionale qui a aussi reconnu la victoire de M. Ouattara au détriment du président sortant Laurent Gbagbo qui refuse de céder le pouvoir.
La Cédéao, dès le début de la crise, avait rapidement menacé de recourir à l'usage de la force contre Laurent Gbagbo si celui-ci s'obstinait à garder les rênes.
Alassane Ouattara devait quitter Abuja samedi après-midi pour se rendre au Burkina Faso puis au Sénégal et s'entretenir avec les présidents Blaise Compaore et Abdoulaye Wade, a indiqué samedi un membre de sa délégation qui a précisé que les discussions avec le président nigérian avaient été "excellentes, chaleureuses et claires".
Il devrait ensuite regagner Abidjan sans problème de sécurité, malgré l'interdiction de survol faite par le camp Gbagbo aux aéronefs de l'Onuci et de la force française Licorne, a indiqué le secrétaire d'Etat nigérian aux Affaires étrangères, Salamatu Suleiman. "Nous n'avons pas de crainte à ce sujet", a dit le ministre, en réponse à la question d'un journaliste.
Interrogé vendredi matin à ce propos, M. Ouattara s'était dit "pas du tout préoccupé" par cette interdiction. "Je crois que l'Onuci et Licorne continuent de voler en Côte d'Ivoire", avait-il commenté, alors qu'on ignore par quel moyen --hélicoptère ou convoi blindé-- il a quitté l'hôtel du Golf à Abidjan mercredi pour se rendre à Addis Abeba. Il s'agit de sa première sortie hors du pays --et de l'hôtel du Golf où il vit retranché, sous blocus des forces pro-Gbagbo-- depuis le début de la crise.