logo

Un complice présumé des attentats de Stockholm arrêté en Écosse

Un Suédois soupçonné d'avoir apporté un soutien à l'auteur de l'attentat suicide du 11 décembre 2010 à Stockholm a été arrêté à Glasgow (Écosse) par la police britannique.

Reuters - La police écossaise a annoncé mardi l'arrestation à Glasgow d'un ressortissant étranger âgé de 30 ans, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat suicide commis le 11 décembre dernier à Stockholm.

Taymour Abdoulwahab, un Suédois d'origine proche-orientale, avait été tué par l'explosion de la ceinture d'explosifs qu'il portait sur lui. L'homme cherchait apparemment à commettre un attentat dans un lieu public très fréquenté - la gare centrale ou le grand magasin Ahlens - mais sa bombe avait explosé prématurément.

L'homme arrêté à Glasgow est soupçonné d'avoir apporté son aide à des activités terroristes en dehors du territoire écossais, a dit une porte-parole de la police. Son identité n'a pas été revélée, pas plus que sa nationalité.

En janvier, le directeur des services antiterroristes irakiens avait affirmé qu'Abdoulwahab, qui était installé en Suède dans les années 1990 avant d'aller quelque temps étudier en Grande-Bretagne, avait reçu une formation sur les explosifs à Mossoul, dans le nord de l'Irak.

Le 11 décembre, une première explosion s'est produite dans une voiture à 17h00 (16h00 GMT), alors que l'affluence était à son comble dans le centre de Stockholm. Une seconde explosion avait eu lieu un quart d'heure plus tard, à 300 mètres de la première. C'est là que le corps du kamikaze avait été découvert, ainsi que deux blessés légèrement touchés.

Ces explosions avaient été précédées de l'envoi d'une lettre de menaces au sujet de la présence suédoise en Afghanistan et d'une caricature du prophète Mahomet par un dessinateur suédois.

Taymour Abdoulwahab s'était installé en Suède en 1992 et avait acquis la nationalité suédoise six ans plus tard.

L'université du Bedfordshire, à Luton, a précisé qu'il s'était inscrit en 2001 et avait obtenu trois ans plus tard un diplôme en thérapie sportive. Cette université anglaise est fréquentée par de nombreux musulmans, selon l'organisation américaine SITE qui traque les activistes islamistes sur internet.

Tags: Écosse,