![La recette secrète du Coca-Cola vient-elle de faire "Pshiitt" ? La recette secrète du Coca-Cola vient-elle de faire "Pshiitt" ?](/data/posts/2022/07/16/1657950455_La-recette-secrete-du-Coca-Cola-vient-elle-de-faire-Pshiitt.jpg)
Le site Thisamericanlife publie ce qu’il affirme être la liste secrète des ingrédients nécessaires pour fabriquer le Coca-Cola. Si cette recette s’avère être authentique, elle marquera la fin de 125 ans de mystère.
Un secret jalousement gardé depuis 125 ans vient-il de tomber ? Le site d'une radio américaine vient en effet d'affirmer avoir trouvé par hasard la recette mystère du Coca-Cola. Thisamericanlife révèle ainsi que l’un de ses journalistes a découvert sur la page 28 d’une édition de l’"Atlanta Journal Constitution" datant de 1979 un article sur l'histoire de la célèbre marque illustré par une étrange petite photo. Après agrandissement, il s’avère que celle-ci serait une réplique exacte de la recette originelle de la célèbre boisson gazeuse élaborée par son inventeur, John Pemberton.
Un sacré coup pour Thisamericanlife, qui s’est empressé de mettre en ligne la liste des ingrédients qui serviraient donc à réussir le Coca-Cola parfait. Le site affirme même que, dans les jours qui viennent, il publiera un petit manuel permettant de préparer soi-même la célèbre boisson. Depuis mardi après-midi, cependant, le site est devenu inaccessible et affiche un message d’erreur...
Thisamericanlife a dû connaître un sacré pic de fréquentation probablement à l’origine de sa disparition de la Toile. Il faut dire que la recette miracle, si elle s’avère être authentique, a de quoi faire saliver la concurrence et les amateurs de Coca-Cola.
Catastrophe économique
Contacté par FRANCE 24, le géant américain de la boisson gazeuse se refuse à confirmer ou à démentir l’information. "Nous ne sommes pas étonnés, ce ne sont pas les premiers à affirmer avoir trouvé notre recette", explique un porte-parole de Coca-Cola France, tentant ainsi de banaliser l’information. Reste que Thisamericanlife.org a contacté Mark Pendergast, un historien de la célèbre marque, qui juge plausible cette liste d’ingrédients mystères.
Pour Coca-Cola, en effet, la divulgation de son secret de fabrication pourrait être une catastrophe économique. La marque a su faire fructifier le petit grain de mystère entourant sa boisson fétiche, allant jusqu'à en faire sa signature face à la concurrence. Le quotidien britannique "The Daily Mail" juge même que c’est grâce à cette recette que Coca-Cola a pu devenir la première marque a atteindre un milliard de livres sterling de chiffre d'affaires en Grande-Bretagne.
La culture du secret au sein du groupe est devenue légendaire. Il n’existe qu’un seul exemplaire écrit de la recette gardée dans le coffre fort d’une banque aux États-Unis. Seuls deux employés connaissent, en outre, l’intégralité des ingrédients nécessaires. En 1977, Coca-Cola avait été jusqu'à fermer ses industries en Inde car le gouvernement voulait l’obliger à révéler son fameux secret de fabrication.