Mardi, le slalomeur français Jean-Baptiste Grange a remporté l'épreuve mythique de Schladming (Autriche), en nocturne devant 45 000 personnes, deux jours après sa victoire à Kitzbühel. Il s'agit de sa troisième victoire de la saison.
AFP - Deux jours après sa victoire à Kitzbühel, le Français Jean-Baptiste Grange a enlevé mardi le slalom nocturne de Schladming pour réaliser ainsi un doublé tonitruant des deux grands slaloms de la Coupe du monde de ski alpin et s'offrir sa troisième victoire de l'hiver.
Dimanche, il l'avait annoncé. L'heure était venue, selon lui, de s'imposer dans cette épreuve, où l'ambiance est à nulle autre pareille, avec ses quelque 45.000 spectateurs massés comme dans un stade en bas de la piste, ses jets de fumigènes, et sa musique à pleine sono.
Comme à Kitzbühel, Jean-Baptiste Grange se plaçait au quatrième rang à l'issue du premier tracé, à 85/100 du leader, le Suédois Andre Myhrer. Et comme à Kitzbühel, il a dansé en seconde manche pour devancer au final Myhrer, de seulement 4/100, et Mattias Hargin. Un duo de Suédois déjà vu ensemble sur le podium à Zagreb, début janvier.
"C'est incroyable pour moi, comme à Kitzbühel ! Gagner à Schladming était un des grands objectifs de ma carrière", a déclaré le skieur de Valloire, qui signe ainsi la 9e victoire de sa carrière.
"J'ai souvent eu de la chance à Kitzbühel, pas souvent ici", a ajouté le Français, qui avait manqué de peu ce doublé en 2008, ayant fini cette année-là deuxième.
Pas d'Autrichien sur le podium
Le vainqueur du globe de cristal 2009 en profite pour remonter à la deuxième place de la Coupe du monde de slalom, à 96 points du Croate Ivica Kostelic. La bataille pour le dossard rouge, qui fut intense au mois de janvier avec cinq slaloms en trois semaines, reprendra après les Championnats du monde (8-20 février), à Bansko en Bulgarie le 27 février.
Le Croate croyait lui aussi son heure venue à Schladming au vu de son incroyable mois de janvier, mais il a reculé du podium virtuel à la mi-temps à la cinquième place au final, son moins bon résultat des cinq slaloms du mois de janvier.
Mais le patron de la Coupe du monde n'a pas perdu sa soirée, car il a une fois de plus creusé l'écart au classement général, sur son dauphin, le Suisse Silvan Zurbriggen, à 432 points de lui.
Alors que la Wunderteam s'était adjugé les quatre précédentes éditions, aucun Autrichien n'est monté sur le podium, du jamais vu depuis 2002, au grand dam du public.
Le jeune Marcel Hirscher était en course pour le podium avant d'enfourcher une porte à moins de cinq mètres de l'arrivée. Puis, Reindried Herbst, vainqueur des deux précédentes éditions, a jeté un froid avec une chute en seconde manche, qui tuait tout espoir d'un nouveau triomphe de la Wunderdeam.
L'affront fut d'autant plus rude que, malgré son lot de champions du monde, Benjamin Raich est le seul Autrichien à être entré dans le top-10 (9e).