logo

Alexandr Dolgopolov Jr, la surprise venue d’Ukraine

Il est classé 46e joueur mondial et n’a que 22 ans mais ne vous fiez pas aux apparences, Alexandr Dolgopolov Jr est la terreur de cet Open d’Australie.

Il est venu et a vaincu deux têtes de série. Du haut de ses 22 ans, Alexandr Dolgopolov Jr, 46e joueur mondial, est la révélation de cet Open d’Australie. Il a éliminé tour à tour Jo-Wilfried Tsonga (numéro 13 mondial) et Robin Söderling (numéro 4) en cinq sets pour se hisser en demi-finale du Grand Chelem. Un petit exploit pour ce joueur qui écumait encore l’an dernier les tournois Challenger et ne compte toujours aucun titre ATP à son palmarès.

Variant amorties et balles puissantes, services lents et rapides sur la ligne… face à Söderling en quart de finale, ce joueur au jeu atypique a mis à profit son expérience qui en a étonné plus d’un. "C'est un excellent joueur. Il a un très bon revers, il bouge et défend très bien. C'est un grand contreur," déclarait benoîtement le Suédois après sa défaite.

Au prochain tour, il sera opposé à Andy Murray. L’Ecossais, numéro 4 mondial, court toujours derrière une première victoire dans un tournoi majeur. Les deux se sont déjà rencontrés en Coupe Davis, mais Junior n’était encore qu’un novice dans la cour des grands. Murray sait désormais qu’il ne faudra se fier ni aux apparences ni à son classement ATP car sous ses airs de grand ado désabusé se cache un énorme talent.